Montpellier ressort souvent dans les classements des meilleures villes étudiantes de France mais aussi parmi les villes où l’on vit le mieux. L’engouement pour la capitale de l’Hérault n’a jamais tari. Chaque année, des milliers d’étudiants s’y installent pour leurs études et y restent pour y travailler. Climat ensoleillé, bonnes universités, ville culturelle riche et ambitieuse. Les projets de construction et les programmes neufs sont la preuve que le marché immobilier est en bonne santé … Alors, voyons en détail pourquoi vous devriez faire vos études à Montpellier.

L’université de Montpellier

Avec 45 000 étudiants, une équipe administrative et professorale de 4600 personnes et un taux d’insertion de plus de 90%, l’université de Montpellier est bien la digne héritière de la plus vieille faculté de médecine européenne encore en activité. Elle propose environ 600 diplômes en sciences et techniques, en droit et économie, dans l’administration et la gestion entrepreneuriale, dans les activités sportives, l’informatique, les lettres et les arts… Ainsi quel que soit votre aspiration professionnelle, vous trouvez à Montpellier des cursus et des masters sur-mesure.

Une ville étudiante chargée d’histoire

15% à 20% de la population montpelliéraine est étudiante. Et oui, toutes les villes n’ont pas la chance d’avoir une vie estudiantine aussi riche et animée. Evidemment, vous n’aurez aucun mal à tisser des liens avec des gens qui vous ressemblent, avec lesquels vous partagez les mêmes rêves et les mêmes préoccupations.

Montpellier est aussi une ville pratique pour se déplacer : tram, bus et pistes cyclables sont à votre disposition pour réduire les temps de transport entre l’université, votre logement et le centre-ville. Montpellier possède la plus grande zone piétonne de France : 110 hectares, soit presque tout le centre historique.

Lire aussi  5 idées géniales pour changer la déco de mon logement

L’Ecusson – centre-ville de Montpellier – regorge de trésors architecturaux et de bonnes adresses. La ville a su allier patrimoine historique et construction moderne, à l’image de la faculté de médecine, qui a récemment ouvert un nouveau campus dans le quartier universitaire.

 

Des loyers pas chers

Contrairement aux idées reçues, Montpellier n’est pas une ville hors de prix. Chaque année les étudiants trouvent un logement confortable, en deçà de leur budget (420€ en moyenne pour un studio). Ainsi, l’offre en petites surfaces est grande et variée : chambres, studios, T1, colocation… beaucoup se trouvent près des facultés et des campus universitaires.

La CAF propose des aides au logement, ce qui réduira d’autant vos dépenses locatives. Alors, pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre infographie sur Le Logement étudiant.

A lire sur le même sujet :