Trouver un logement étudiant en France n’est guère chose aisée. Bien qu’il soit souvent question de budget, le choix d’un appartement doit aussi dépendre d’autres critères. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de dénicher le logement idéal pour la rentrée.

Définissez votre budget

Avant de commencer à chercher la location étudiante, déterminez dans un premier temps vos dépenses mensuelles. Vous pourrez ainsi réduire le temps de recherche en ciblant une catégorie de logements. Incluez dans vos dépenses :

  • Le loyer mensuel
  • Les charges en eau et en électricité
  • Les frais d’agence
  • L’assurance habitation…

Passez par le CROUS

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) sont là pour offrir aux étudiants une meilleure qualité d’accueil et de vie. Il vous faut cependant remplir votre DES (dossier social étudiant) si vous souhaitez passer par le CROUS pour trouver un immobilier étudiant. Renseignez-vous sur les différentes procédures d’admission aux résidences.

Sachez néanmoins que celles-ci sont généralement réservées aux étudiants boursiers et sont souvent complètes dès le milieu du mois de juin. Si vous êtes boursiers, effectuer votre demande de logement tôt. Si vous n’êtes pas boursier, tentez d’autres options.

Optez pour les agences immobilières

Tournez-vous vers les agences professionnelles comme les agences Proby. Les agences vous permettront de trouver rapidement le type d’appartement qui répond à vos critères. En plus de vous faire gagner du temps, celles-ci vous assurent quelques garanties au moment de la signature du bail.

Votre formation dure deux ou quatre ans ? Votre profil intéresse les agences immobilières qui vous seront d’une grande aide pour trouver l’appartement idéal. Sachez néanmoins que si vous ignorez la durée de votre formation, vous devez informer le propriétaire un à trois mois à l’avance avant de résilier le contrat de bail.

Lire aussi  Comment se concentrer efficacement dans ses révisions ?

Choisissez la colocation

La colocation a son avantage pour les étudiants qui n’ont que 6 mois de cours. Cela vous permettra également de vivre une expérience d’échange et de partage. Attention, la colocation est aussi très demandée, donc ne perdez pas de temps si vous souhaitez tenter l’expérience.

Une chambre chez l’habitant

Vivre chez l’habitant durant promet aussi de belles expériences ! En plus d’être une solution rapide, un séjour chez l’habitant se révèle aussi très économique. Le contrat de location peut également être rompu à tout moment !

Les résidences privées

Vous pouvez aussi étendre vos recherches du côté des résidences privées qui offrent des studios aux étudiants. Bien que celles-ci proposent des prix assez élevés, les résidences privées mettent à disposition des étudiants des espaces de vie commune ou des salles de sport.

Souvenez-vous que la durée de votre formation à son importance au moment de choisir votre appartement. Si vous êtes parti pour 6 mois de cours, intéressez-vous davantage aux appartements meublés et réservez un à deux mois avant la rentrée afin d’éviter la pénurie de logements. N’attendez pas le résultat de vos examens avant de commencer vos recherches. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver le logement parfait !

A lire sur le même sujet :