Une fois les études et les formations terminées, il faut se lancer dans les stages afin de se familiariser avec le monde professionnel. Un stage constitue un bon moyen de rajouter une étoile à son CV. Le souci dans les refus de stage n’est pas forcément le défaut d’expérience, mais l’attractivité du CV. Pour un CV attractif, voici comment mettre en avant ses qualités et ses compétences.

Qu’est-ce qu’un Curriculum Vitae ?

C’est un document qui énumère toutes les étapes de la vie académique et professionnelle d’une personne. Les nouveaux diplômés se disent toujours : « Je n’ai pas d’expériences professionnelles, comment vais-je pouvoir rédiger un CV ? » C’est en partie vrai ! Toutefois, vous pouvez remplacer les expériences par d’autres intérêts. Un CV pour une demande de stage en entreprise est composé de différentes parties toutes aussi importantes les unes que les autres :

  •  Les informations personnelles
  •  Les compétences
  •  Les expériences professionnelles s’il y en a ou les expériences en association (n’oubliez pas les jobs d’été)
  •  Les études et les formations
  •  les centres d’intérêt

 

Comment présenter son CV ?

Le CV doit pouvoir faire ressortir les éléments essentiels du profil. C’est une carte de visite professionnelle. De ce fait, il ne doit pas être signé ni daté. Il doit suivre la chronologie des parcours académiques ou professionnels déjà réalisés. Un CV doit être lisible et facile à comprendre. Par conséquent, il faut éviter les fautes d’orthographe.

Par ailleurs, pour présenter un CV de qualité, il faut :

  •  Être créatif et avoir de la coordination dans les informations données. Plus le CV est original, plus le recruteur se focalisera sur l’inventivité de son propriétaire. Jouez donc sur le design, tout en restant sobre.
  •  Utiliser des phrases simples et courtes. Si besoin, utilisez des listes à puces.
  •  Énumérer les données qui sont utiles et importantes.
  •  Éviter de rajouter des informations incorrectes ou erronées pour faire basculer la balance de son côté. Il faut savoir que tout ce qui est écrit dans le CV va être évoqué par le recruteur pendant l’entretien (du moins, il est fort possible qu’il le fasse)..
  •  Utiliser des verbes d’action pour éviter la redondance ou le rembourrage.
Lire aussi  Étudier à Montpellier : quelles aides au logement disponibles ?

En outre, le recruteur doit savoir qu’un CV pour un stage n’a rien à voir avec un CV pour une demande d’emploi. Le plus important est de mettre une touche de créativité, mais aussi de faire apparaître sa personnalité à travers les rubriques du CV afin de donner envie au recruteur de vous recevoir. Laissez entrevoir votre personnalité dans cette page A4 !

 

Les rubriques d’un CV pour stage en entreprise

Les informations personnelles comme les noms et prénoms, l’adresse exacte, les numéros de téléphone, l’e-mail, l’âge et la photo, doivent se situer dans l’en-tête du CV. Viennent par la suite les compétences. Il faut se démarquer dans cette partie. Il est donc conseillé d’attirer l’attention sur les langues maîtrisées, les logiciels informatiques qu’on maîtrise même en tant que ses connaissances d’autodidacte.

En ce qui concerne les expériences professionnelles, il se peut que vous ayez déjà effectué un travail pour un proche. Cela pourrait servir. Les travaux en groupe encadrés par un professionnel peuvent être énumérés aussi… De manière générale, tout travail d’équipe mérite d’être mentionné.

Les études et les formations prennent la suite et doivent être chronologiques : école, collège, lycée, université…

Et pour finir le CV, mettez vos centres d’intérêt. Les loisirs, les activités… C’est la partie qui va dévoiler vos passions et les affinités. N’en faites pas des tonnes non plus : restez concis.

 

Besoin d’un logement étudiant sur Montpellier ?

Proby t’aide à trouver un bon appartement en location ou à l’achat

 

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Je n'aime pas mes études : comment me réorienter ?