Avec Toulouse et Grenoble, Montpellier est dans le top 10 des villes où il fait bon étudier selon le palmarès établi par l’Etudiant. Parmi les critères choisis pour ce classement, on trouve bien sûr les études et la formation, mais aussi la vie étudiante (sorties, culture et sport), le cadre de vie (logement, transport et environnement) et le marché de l’emploi. Voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de Montpellier et faire de belles rencontres.

Les associations étudiantes

Rendez-vous dans le couloir des associations de votre école ou de votre université. C’est une excellente façon de prendre part à la vie étudiante, de rencontrer des personnes aux intérêts communs et pourquoi pas de mettre un pied dans le monde du travail. Certaines assos étudiantes font même du bénévolat, une façon concrète d’aider l’autre et de s’intégrer dans la ville.

Apps et groupes d’intérêt

Sur Facebook, vous trouverez de nombreux groupes d’intérêt, créés autour d’une activité sportive ou culturelle. Vous rencontrerez des gens qui partagent les mêmes envies, donc plus susceptibles de vous plaire. Créez ou rejoignez ensuite un groupe WhatsApp pour faciliter les échanges.

Autre application très utile pour se faire des amis : Meetup !

Prenez des cours de langue !

Si vous étudiez dans un pays étranger, prenez quelques cours de langue : vous pourrez parfaire votre niveau de langue, mieux communiquer avec les locaux et rencontrer d’autres expatriés.

Participez à un festival culturel

Pendant le printemps et l’été, de nombreux festivals et concerts sont organisés : c’est l’occasion de faire de belles rencontres avant la rentrée.

Lire aussi  La faculté de médecine s’installe au Nord de Montpellier

Les grands rendez-vous culturels à Montpellier :

  • Le Printemps des Comédiens, qui a lieu sur le domaine d’O.
  • Les Internationales de la Guitare
  • Le Festival Radio France Montpellier
  • Le Festival Montpellier Danse aux Ursulines.
  • Sans oublier bien sûr le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les meilleurs professionnels s’y retrouvent pour des compétitions de BMX, Skate, Roller et Wakeboard.

Se mettre au sport

Le sport, c’est important pour votre santé physique et sociale : c’est une expérience qui rapproche les personnes et une excellente façon de se faire des amis. Le mieux serait de faire un sport collectif. Sur Montpellier, le beach volley est une excellente option : il y en a pour tous les niveaux et c’est un sport mixte.

Autre idée pour rencontrer du monde : les cours de danse ! Salsa, rock’n roll, bachata… vous alliez musique, activité physique et parfois soirée, puisque certains clubs de danses ont aussi leur bar à cocktail.

Les résidences étudiantes

Vous logez dans une résidence étudiante est une excellente façon de vous rapprocher des autres étudiants. Sympathisez avec vos voisins et – de proche en proche – faites vos premières soirées étudiantes.

Les quartiers étudiants de la ville

Le centre-ville de Montpellier – l’Ecusson – regorge de bars pas chers où les étudiants ont l’habitude d’aller.

Quelques bonnes adresses :

  • Charlie’s Beer: large choix de bières à des prix très abordables
  • O’Carolans Irish Pub: le pub irlandais de Montpellier
  • Le Clandestin pour une ambiance piano-bar
  • The Shakespeare, tout près de la Place de la Comédie
  • Le Barberousse pour le rhum…
  • La Barrique: le QG des étudiants
Lire aussi  Comment bien aménager son studio lorsqu'on est étudiant ?

Soyez partant : plus vous serez ouvert aux activités sans nombre qu’offre la ville de Montpellier, plus vous rencontrerez de monde et plus vous aurez des chances de lier de grandes amitiés.

Pour toutes les questions relatives aux résidences universitaires ou au logement étudiant, contactez-nous directement ou rendez-vous sur le FAQ de Proby.fr