Montpellier est considérée comme la ville la plus jeune et dynamique de France. Avec une population majoritairement jeune (60 %), la ville offre de nombreuses possibilités aux jeunes diplômés. Le côté particulièrement abordable des coûts des sorties leur permet également de s’offrir d’agréables moments de détente et d’amusement.

Tour d’horizon sur les sorties et bons plans à Montpellier.

Où danser à Montpellier ?

Les fêtards trouveront effectivement leur compte à Montpellier. Ces derniers se donnent rendez-vous chaque week-end dans le centre-ville. Un emplacement idéal et accessible via le tramway. Les dancefloors du centre-ville proposent aussi régulièrement des entrées gratuites.

Le Barberousse, le Charlie’s Beeret le latino Cubanito café font partie des bars musicaux incontournables de la ville. Le Rockstore et l’Antirouille sont, quant à eux, très appréciés des couche-tard !

Où manger à minuit ?

Manger tard fait aussi partie des habitudes des étudiants. Ces derniers se réunissent souvent après 23 heures pour grignoter quelques tapas dans une ambiance détendue. Vous voulez tenter l’expérience ? Rendez-vous :

  • Sur la place Jean-Jaurès où les cuisines du  Café Joseph restent ouvertes jusqu’à minuit
  • La Panacée, rue de la Pharmacie, vous proposant de délicieuses tapas du mercredi au samedi
  • La Croissanterie de nuit, non loin de l’hôtel de région, où vous pourrez déguster des viennoiseries, sandwichs et pizzas tout au long de la nuit.

Où jouer et s’amuser ?

Un penchant pour les jeux ? À Montpellier, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. La Baraka Jeux, située au centre commercial Odysseum, met à disposition des amateurs de jeux de société plus de 2 000 boîtes de jeux à condition de consommer au bar. Ce bar dispose aussi d’un circuit automobile faisant 43 mètres où vous pouvez vous défouler jusqu’à une heure du matin.

Lire aussi  S’intégrer dans une nouvelle ville, nos conseils pour rencontrer du monde

Les adeptes de pixel se donnent rendez-vous au  bar Meltdown (avenue du Pont Juvénal). Des tournois y sont d’ailleurs régulièrement organisés.

Où se cultiver à Montpellier ?

Les passionnés d’art et d’histoire apprécieront aussi la vie étudiante à Montpellier. Nombreuses sont effectivement les salles d’exposition proposant un accès gratuit aux étudiants comme Saint-Ravy, le Pavillon populaire, La Panacée ou le carré Sainte-Anne. Des concerts gratuits sont aussi offerts par le Nu Bahia, la Petite Scène ou le Jam (Rue Ferdinand de Lesseps) pour les mélomanes

Les musées, tels que Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, proposent des rabais aux étudiants de moins de 26 ans qui habitent la Métropole. Pour votre parenthèse historique, vous pouvez aussi opter pour le parcours Muséographique de la Ville. Visite des musées et des lieux historiques seront au programme.

Particulièrement animée, Montpellier offre un climat et des conditions de vie favorables aux étudiants. Tramways, vélos, bus…, la ville a mis en place différentes infrastructures afin de faciliter leur quotidien. N’oublions pas les restaurants, bars, boutiques et discothèques et salles de loisirs où vous pouvez faire de nouvelles rencontres et tisser des liens. Il vous sera aussi facile de trouver un hébergement situé non loin de votre campus.

A lire sur le même sujet :