Étudier c’est gratifiant, mais les études apportent aussi leur lot de stress. En plus de commencer une vie d’adulte autonome et responsable, il vous faut aussi rester concentrer sur vos révisions. La sensation d’épuisement se fait grandissante au quotidien. Le stress s’installe ! Comment réduire ce stress qui noircit votre quotidien et avancer du bon pied ? Suivez nos conseils.

Misez sur une bonne organisation

En vous organisant bien, vous limitez effectivement un stress inutile. La gestion de votre budget, les activités à faire, les horaires de révision…, planifiez vos journées en réalisant un tableau par ordre de priorité. Ne fuyez pas les tâches les plus contraignantes ou les plus longues. Mettez-les en tête de liste pour vous en débarrasser au plus vite.

Sorties, sport, révisions, visite chez le médecin…, pensez également à hiérarchiser chaque tâche à réaliser afin d’éviter d’agir avec précipitation et de vous laisser envahir par le stress. Il vous sera plus facile de gérer votre temps et d’avancer à un bon rythme.

Construisez-vous une bonne hygiène de vie

La fatigue est le premier élément qu’il faudra combattre pour réduire le stress. Afin de rester en pleine forme, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Pensez, par conséquent, à capitaliser sur votre sommeil pour faire le plein d’énergie. Trouvez le nombre d’heures dont vous avez besoin pour bien attaquer la journée, pensez à dormir à la même heure et essayez de vous y tenir.

Une mauvaise alimentation facilite aussi le développement des symptômes du stress. Une alimentation équilibrée est essentielle pour notre corps et notre cerveau. Fruits et légumes sont donc à privilégier aux heures des repas. N’oublions pas les céréales et chocolats pour aider votre mémoire. Éloignez-vous, en parallèle, du café, thé, alcool, tabac et sucreries. Ces derniers accroissent la tension dans le corps.

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Essayez les techniques de gestion de stress

Se pratiquant généralement en groupe, certaines techniques destinées à gérer le stress ont prouvé leur efficacité sur de nombreux étudiants. Faire un travail groupé permet de ne pas lutter seul contre son stress. Réaliser un travail moyen en groupe facilite également les échanges et permet de dénicher de nouvelles idées et astuces pour bien réviser.

Ce travail peut être réalisé entre amis. Limitez le nombre des membres à 5 afin de ne pas vous disperser et fixez-vous les mêmes objectifs.

Entretenez vos relations amicales

Prenez effectivement du temps pour vos amis. L’éloignement familial et le bouleversement de vos habitudes peuvent rapidement vous faire perdre vos repères. Entretenir des relations amicales vous aide à réduire considérablement votre stress. Vous pourrez vous soutenir si vous traversez la même période difficile.

Cette relation ne doit pas uniquement se limiter aux amis les plus proches. Créez également de nouvelles amitiés durant vos activités sportives, par exemple. En diversifiant vos contacts, il vous sera plus facile de répondre à vos besoins relationnels.

Pour ne pas vous noyer dans votre stress et vos études, n’oubliez pas également de prendre du temps pour vous. Faites-vous plaisir en laissant un peu de place dans votre planning aux loisirs (sport, sortie, théâtre…). En décompressant, vous pourrez extérioriser tout votre stress et vous changer les idées.

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