Google Scholar est un service mis en avant par Google pour les étudiants. Totalement gratuit et simple à utiliser, cet outil de recherche multidisciplinaire a été développé avec la collaboration de différentes universités, éditeurs scientifiques, sociétés savantes… Il permet aux étudiants d’accéder à différents travaux scientifiques, et ce, quelle que soit la discipline. 

Que propose Google Scholar ?

S’adressant aux étudiants, Google Scholar répertorie des documents, généralement approuvés par des comités de lecture, des citations, des revues scientifiques ou des thèses universitaires. Cet outil multilingue met surtout en avant des publications de grands éditeurs de littérature scientifique et vous donne un accès direct à un texte intégral.

Certes, la base de données de ce moteur de recherche n’égale pas la qualité des résultats des recherches de Google. Google Scholar reste cependant le plus complet lorsqu’il s’agit de recherches académiques (avec environ 389 millions d’entrées en 2019).

Quels sont ses réels avantages ?

Outre le fait qu’il soit gratuit et facile à manipuler, Google Scholar est compatible avec certains logiciels de gestion de références bibliographiques (comme Zotero) si vous souhaitez créer votre propre base de données personnelle.

Portant uniquement sur des contenus scientifiques, Google Scholar facilite également la localisation d’un grand nombre de sources que l’on peut retrouver dans la bibliothèque. Les rebonds à partir des résultats fournis sont aussi très intéressants !

Parce que cet outil de recherche collabore avec de nombreuses universités, vous pouvez également accéder à la bibliothèque universitaire pour identifier certaines sources depuis le système SUDOC (en France).

Google Scholar vous donne aussi accès à la littérature grise, des documents (format PDF) réalisés par les étudiants ou produits par des instances publiques, industrielles ou commerciales. Avec le système Campus Activated Subscriber Access, introduit récemment par Google, les étudiants peuvent profiter de certains services personnalisés gratuits facilitant l’accès à certains documents.

Lire aussi  Étudier à Montpellier : quelles aides au logement disponibles ?

Quels sont les différents modes de recherche ?

2 modes de recherche sont proposés par Google Scholar : un mode de recherche simple et avancé. Pour accéder au mode avancé, il suffit de cliquer sur la flèche située dans la barre de recherche. Vous avez ensuite la possibilité de réaliser une recherche :

  • Sur une expression exacte
  • Dans le titre uniquement ou dans tout l’article
  • Par auteur
  • Dans une publication
  • Par date.

Il existe bien entendu quelques astuces pour approfondir ses recherches comme :

  • L’opérateur « + » : les résultats affichent des lettres, chiffres et mots communs qui sont souvent ignorés par le moteur de recherche Google
  • L’opérateur « OR » : celui-ci donne des résultats incluant un ou plusieurs termes de votre recherche
  • L’opérateur « – » : les résultats contenant le terme visé sont exclus
  • L’opérateur « intitulé » : les résultats affichent uniquement les articles dont le titre contient le terme recherché.

Vous pouvez également rechercher une expression exacte en saisissant cette dernière entre guillemets. S’afficheront tous les résultats mentionnant l’expression exacte. Il est également possible de limiter les résultats à une langue ou une année.

Rappelons que sur Google Scholar, la recherche ne peut se faire par mots-clés ou thésaurus. Cet outil propose uniquement une recherche en mode plein texte.

A lire sur le même sujet :