Un Curriculum Vitae désigne un document indiquant les compétences acquises et le parcours d’une personne. Un parcours scolaire et professionnel affirmant son aptitude à accomplir les missions du poste à pourvoir. Il est donc important de mettre les bonnes rubriques dans votre CV pour présenter vos compétences et expériences le plus clairement possible.

Les informations personnelles

Indispensables, les informations personnelles sont à mettre en haut à gauche de votre CV. Celles-ci doivent contenir votre identité (nom, prénom, date de naissance) et vos coordonnées (numéro de téléphone, e-mail, lieu de résidence).

Votre nationalité, âge et situation familiale ne sont pas obligatoires. Vous pouvez par contre indiquer si vous conduisez ou avez un véhicule à votre disposition. Cela peut vous avantager si le poste le demande.

Idem pour la photo, celle-ci est facultative. Elle peut vous dévaloriser ou, au contraire, vous mettre en valeur et faciliter la mémorisation de votre profil.

L’intitulé

Ici, l’intitulé sera l’accroche de votre CV. Pour capter l’attention du recruteur, vous pouvez opter pour un titre précisant le poste pour lequel vous postulez. Il peut aussi s’agir d’une courte présentation mentionnant, par exemple :
• Votre spécialité
• Votre expérience
• Vos objectifs professionnels
• Vos points forts
• Les responsabilités que vous pouvez assumer.

Les formations professionnelles

Celles-ci précèdent les expériences professionnelles. En tant que jeune diplômé, vous pouvez mettre en exergue les compétences que vous avez acquises lors de vos stages ou activités saisonnières. Optez pour un ordre chronologique inversé en précisant l’année de chaque formation.

Vous avez suivi de nombreuses formations ? Réalisez une sous-rubrique pour les formations et une seconde pour les diplômes.

Lire aussi  La vie étudiante à Montpellier

Les expériences professionnelles

Dans cette rubrique sont listées toutes vos expériences professionnelles. Elle mettra aussi en exergue les compétences que vous avez acquises. N’oubliez pas de toujours opter pour une chronologie décroissante en commençant par l’activité la plus récente.

Ne vous limitez pas à une simple énumération de chaque poste. Soyez explicite en détaillant :
• Les responsabilités et fonctions assumées
• Les missions et les tâches accomplies (privilégiez les missions les plus intéressantes)
• Les compétences acquises.

Prenez aussi le temps de mentionner et de localiser l’entreprise où vous avez travaillé.

Les langues et informatique

La rubrique langues sera un plus si vous convoitez un poste basé à l’étranger ou nécessitant la maîtrise d’une langue étrangère. Voyez aussi cette rubrique comme un atout pour votre évolution professionnelle.

Il en est de même pour l’informatique. Incontournable si elle est exigée pour le poste recherché, cette rubrique peut vous avantager face aux autres candidats. Pour les rubriques langues et informatique, n’oubliez pas de préciser votre niveau de pratique.

Les expériences extra-professionnelles

Cette rubrique, que l’on peut aussi nommer Loisirs, n’est pas à prendre à la légère. Permettant de personnaliser votre CV, cette dernière permet également au recruteur de rechercher les informations qui en disent plus sur votre personnalité. Cette rubrique peut donc faire toute la différence !

Capitaine dans une équipe de foot, lecture durant votre temps libre, maîtrise d’un instrument de musique, activités collectives, engagements associatifs…, ne laissez passer aucun détail. L’une de ces activités peut être ce petit plus qui vous permettra de décrocher le poste !

Lire aussi  10 endroits où faire du sport à Montpellier

A lire sur le même sujet :