Le dimanche, c’est calme : les commerces ferment et les rues, d’ordinaire si animées, ont été désertées. Et pourtant ! Montpellier regorge de bons plans “culture” et “nature”. Proby vous propose une liste d’activités à faire entre ami(e)s, en famille ou en solitaire !

Les dimanches du Peyrou

À l’ombre des platanes, les chineurs et les passants se baladent d’un stand à l’autre. La brocante de Peyrou est le rendez-vous incontournable pour trouver du mobilier rare et des petits trésors. Une buvette et des food trucks assurent la restauration. Un cadre jovial qui fera votre après-midi ou votre matinée !

Flâner dans l’Ecusson

Le centre historique de Montpellier est toujours propice à la flânerie. Seul(e) ou en amoureux, ses rues pittoresques et millénaires vous font voyager dans le temps : la Cathédrale Saint-Pierre, la Place de la Canourgue, l’Opéra Comédie, la Fontaine des Trois Grâces… les amateurs d’architecture et de photographie seront servis.

D’autres quartiers à découvrir : Port Marianne, Antigone et le quartier des Beaux-Arts.

Une visite au musée

À quand remonte votre dernière visite au musée ? Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir le musée Fabre, le plus grand musée d’art de la ville, ou encore La Panacée, le centre d’Art Contemporain de Montpellier.

Une journée à la plage

Côté mer, vous avez Palavas-les-Flôts, La Grande Motte ou encore Port Camargue. Au programme : plateau de fruits de mer, bain de soleil et bain de mer. Et pour les plus sportifs : ski nautique, jet ski et plongée sous-marine.

Du tourisme rural

Pour ceux qui disposent d’une voiture, pourquoi ne pas se lever tôt et faire un tour à la campagne : Aigues-Mortes et Saint-Guilhem-le-désert comptent parmi les points d’intérêt de la région.

Lire aussi  Où réviser sereinement à Montpellier ?

D’autres escapades : Aqueduc de Castries, Château de Flaugergues, Pic Saint-Loup

Et pour ceux qui voudraient se dépayser sans quitter la ville, rendez-vous au parc zoologique – une serre amazonienne vous y attend – ou encore à la Maison de la Nature.

Un tour de piste

Pourquoi ne pas aller voir un concert de swing jazz au Willie Carter Sharpe ou Chez Félix, deux endroits qui mettent l’ambiance le dimanche. Un bon plan pour sécréter un peu d’endorphines et prolonger le week end !

Le marché du Lez

Que vous souhaitiez flâner tranquillement  au milieu de vieilles antiquités ou bien vous restaurer entre amis dans un endroit convivial, le marché du Lez saura vous séduire.

Le marché du Lez accueille des résidents toute l’année, sur les thématiques du bien-être, de l’innovation, du commerce… L’esprit y est convivial et vous passerez à coup sûr un dimanche dépaysant à quelques pas de chez vous.

Un festival

De mai à septembre, c’est l’époque des festivals en tout genre :

  • Le Printemps des Comédiens, qui a lieu sur le domaine d’O.
  • Les Internationales de la Guitare
  • Le Festival Radio France Montpellier
  • Le Festival Montpellier Danse aux Ursulines.
  • Sans oublier bien sûr le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les meilleurs professionnels s’y retrouvent pour des compétitions de BMX, Skate, Roller et Wakeboard.

A lire sur le même sujet :