Montpellier est une commune française qui se situe dans la région Occitanie, et dans le département de l’Hérault. Elle est considérée comme la troisième ville étudiante de France. Elle accueille beaucoup de jeunes étudiants venus du monde entier. A Montpellier, les endroits tranquilles où l’on peut travailler tranquillement ne manquent pas, suivez-nous pour un rapide tour d’horizon.

Les bibliothèques pour des révisions tranquilles

Montpellier est une ville qui possède de nombreuses bibliothèques avec des espaces de travail où les étudiants pourront faire leurs révisions dans le calme et en toute tranquillité. Certaines disposent de postes internet pour réviser en ligne sur abonnement. Vous pourrez lire sur place, ou emprunter des ouvrages de différentes sortes et dans toutes les matières. Vous pouvez choisir par exemple les bibliothèques universitaires. Elles vous aident grandement dans la réussite de vos études, car elles offrent des services et des collections qui évoluent et s’enrichissent d’année en année.

Les médiathèques

À Montpellier, les étudiants qui préparent leurs examens peuvent également faire leurs révisions dans des médiathèques. Celles-ci sont des établissements où l’on peut avoir accès à différents types de médias en plus des livres et CD. Il existe 15 médiathèques sur Montpellier et ses alentours. Elles se répartissent dans 7 quartiers et 8 communes. Elles sont accessibles et ouvertes à tous.

Dans certaines de ces médiathèques, on peut utiliser des tablettes à consulter sur place avec une sélection d’applications pour les révisions. Vous pouvez demander de l’aide aux bibliothécaires. Dans le cas où vous voulez réviser en groupe, une salle de travail et des salles informatique sont disponibles dans certaines médiathèques de la ville. Parmi les médiathèques les plus fréquentées citons, la médiathèque centrale Emile Zola pouvant accueillir 2 300 personnes ou encore la médiathèque Victor Hugo.

Réviser chez soi

Beaucoup d’étudiants à Montpellier choisissent de faire leurs révisions chez eux. C’est le seul endroit où on peut se sentir à l’aise à condition que personne ne vienne vous déranger. Si vous vivez avec votre famille, il faudra les prévenir de vos révisions, afin que vous puissiez être au calme. Pour les étudiants vivant dans des logements seuls, ils peuvent décider de réviser en groupe, mais attention à bien rester focalisé sur les livres.

Dans les cafés

Pour réviser tranquillement, vous pouvez aussi choisir les cafés à Montpellier. Que diriez-vous du Café WiFi ? Ce sont des endroits cosy où vous pouvez étudier tout en buvant du café. Cette option est surtout destinée aux étudiants qui ne sont pas facilement distraits par ce qui les entoure. Voici une petite sélection : Georges Café, A l’origine, Amazone Coffee, Drôle de Pain.

Quel que soit votre manière de réviser, vous avez de nombreuses possibilités pour être au calme, accéder à diverses ressources, ou encore réviser à plusieurs, si cela vous donne de la motivation. Dans tous les cas, nous vous souhaitons bonne chance dans vos révisions !