Chaque année, de nombreux étudiants sont amenés à changer de logement pour poursuivre leurs études. Et organiser son déménagement, ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Ces astuces vous seront certainement bénéfiques afin que votre déménagement ne se transforme pas en mission impossible.

 

Faites le tri de vos affaires et pensez aux démarches administratives

Un déménagement réussi doit s’organiser dans les règles de l’art. Organiser son déménagement ne se prépare pas au dernier moment !  C’est la raison pour laquelle il vaut mieux le préparer bien à l’avance en fixant la date au moins un mois avant. Vous pouvez ensuite commencer par mettre les affaires les moins lourdes dans des cartons tout en faisant du tri. Il vaut mieux renoncer à emporter des objets qui ne vous seront pas très utiles, d’autant plus que votre prochain logement ne sera pas forcément de taille XXL, sans compter les contraintes liées au transport. Vous pouvez entreposer les affaires que vous ne voulez pas jeter dans un box ou un garde-meuble. Pour cela, adressez-vous à des entreprises spécialisées. Vous pouvez aussi organiser un vide-greniers qui vous rapportera de l’argent que vous pourrez réinvestir dans votre nouvel appartement.

Rappelez-vous que vous devez informer votre fournisseur d’électricité et d’accès internet de la date de votre départ. Naturellement, votre propriétaire bailleur doit être au courant avant tout le monde. En effet, les procédures pour mettre fin à un contrat peuvent prendre un certain temps, et un contrat peut contenir des clauses auxquelles il importe d’accorder une attention particulière. Généralement, la résiliation d’un bail doit se faire trois mois à l’avance, ou un mois pour un appartement meublé. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un certain nombre de documents en aménageant dans une autre localité. Se renseigner à l’avance sur le site du service public est toujours le réflexe à adopter pour éviter de se retrouver dans l’embarras. Enfin, prévoyez que les droits de la Caisse d’allocation familiale (CAF) n’arrivent que le premier jour suivant votre arrivée dans votre nouveau logement, et n’oubliez pas de faire suivre votre courrier !

 

Choisissez le bon véhicule et sollicitez votre famille et vos amis pour vous aider

Le choix du véhicule pour le transport de ses affaires est très important en matière de déménagement. Il est recommandé de choisir une voiture utilitaire pouvant contenir des cartons et des meubles. Une fourgonnette de trois mètres cubes pourra faire l’affaire si le nouveau logement est petit et que vous n’avez pas de meubles imposants à transporter, mais il faut prévoir un fourgon de huit mètres cubes si le logement en question est un studio. Dans le cas où vous choisissez de ne pas louer une voiture, il faut évaluer le nombre d’allers-retours qui vous seront nécessaires pour réaliser votre déménagement. La veille de l’aménagement, il est conseillé de réserver une place de parking en bas de l’immeuble de départ et d’arrivée.

 

Afin de faire baisser le montant de la facture lors de son déménagement, le mieux est de faire appel à ses amis et à sa famille pour avoir un coup de main. Et pour cause, faire appel à une entreprise spécialisée peut coûter des centaines d’euros, et il est facile de se retrouver avec un lumbago quand on transporte des objets trop lourds tout seul. Cela permet par la même occasion de rendre ce moment un peu moins stressant et plus amusant. Prenez cependant soin de prévenir suffisamment à l’avance les personnes dont vous aurez besoin, et prévoyez un petit pot en fin de journée pour détendre l’atmosphère, discuter de l’avenir mais surtout pour les remercier !