Comptant parmi les 3 villes les plus étudiantes du pays, Montpellier accueille un nombre important de jeunes (environ 60% de sa population). Qui dit ville étudiante, dit bien entendu ville dynamique ! Nombreuses sont ainsi les possibilités qu’elle offre à sa population fraîchement diplômée (rencontres, loisirs, parcours professionnels, etc.).

Le choix du logement

Studio, appartement, chambre indépendante, résidence étudiant…, les étudiants qui décident de poursuivre leurs études à Montpellier ont l’embarras du choix quant au logement. Un salon entièrement dédié au logement, organisé chaque année, leur vient d’ailleurs en aide au moment de choisir leur nouveau lieu de vie. Des institutions interviennent également afin de leur faciliter les différentes démarches.

Bien que le prix de la location d’un logement meublé soit légèrement plus cher qu’à Toulouse, par exemple, celui-ci reste accessible aux étudiants. La possibilité de choisir la colocation leur permet aussi de réduire leurs dépenses liées au logement.

La proximité avec les universités

Si vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le logement, son emplacement présente également un avantage indéniable. La majorité des logements étudiants se situent effectivement dans des quartiers situés à proximité des établissements supérieurs.

C’est le cas, par exemple, du quartier Le Boutonnet, situé non loin de l’université Paul Valéry (UM3) et les UFR Droit et Pharmacie. Le quartier Port-Marianne, quant à lui, est en plein développement. Situé au sud-est de Montpellier, ce dernier accueille le pôle universitaire Richter réunissant les facultés de management, d’économie et d’AES.

Une ville bien desservie

Comprenant 4 lignes de tramways et plusieurs lignes de bus, le réseau de transport en commun de la ville de Montpellier a également été pensé pour faciliter la vie des étudiants. Les jeunes de moins de 26 ans peuvent, par exemple, profiter d’une réduction. Ces derniers ont ainsi la possibilité de circuler à tarif réduit sur les réseaux de bus, de métro et de tramway de la ville. Bien desservie, Montpellier permet aux étudiants de réduire leurs dépenses pour se rendre à leur lieu d’études.

De nombreux écoles et établissements supérieurs

À Montpellier, le nombre d’établissements supérieurs est effectivement élevé. Les universités sont nombreuses et les écoles (commerce, communication, management, maquillage, marketing, motion design, santé, etc.) ne sont pas en reste.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de préparer la formation diplômante de leur choix afin d’obtenir leur Bac pro, Bachelor, BTS, Prépa, DCG ou MBA. Ils peuvent opter pour un cursus long ou cours, mais également une formation en alternance ou continue.

Des loisirs pour tous

Les activités et loisirs rendent également la vie plus agréable aux jeunes étudiants à Montpellier. Sports, culture (cinémas, musées, bibliothèques…), distractions (discothèques, bars, etc.) et associations favorisent les rencontres et leur permettent de profiter d’une vie étudiante particulièrement vivante. N’oublions pas la proximité de la ville avec la mer, mais aussi la nature offrant d’infinies possibilités aux jeunes diplômés en ce qui concerne les loisirs.

Des réductions sont aussi proposées aux étudiants pour certaines activités. Ces derniers peuvent ainsi obtenir le Pass’Culture montpelliérain afin d’obtenir des rabais pour les musées, théâtres et cinémas de la ville.

A lire sur le même sujet :