Vous venez de décrocher le sésame qui vous permet de poursuivre vos études supérieures à Montpellier ? Découvrez les atouts de cette ville du sud de la France qui bénéficie d’un climat ensoleillé et où la vie étudiante est des plus clémentes.

Les bonnes raisons de faire ses études à Montpellier

Montpellier fait partie des plus grands pôles universitaires de France. En effet, la population de la plus grande ville de l’Hérault est constituée à 60% d’étudiants. Le dynamisme de cette métropole de plus de 270 000 habitants intra-muros et de plus de 450 000 dans l’aire péri-urbaine n’est plus à démontrer. Elle recèle de nombreuses possibilités de rencontres, de loisirs et d’opportunités professionnelles.

Par ailleurs, le coût de la vie est plus intéressant que dans d’autres villes de France. Le prix des logements reste inférieur à ceux de la région parisienne par exemple. Et l’offre est beaucoup plus généreuse avec de nombreuses chambres, studios et appartement. Ceux qui optent pour de la colocation peuvent, quant à eux, aménager dans une grande maison. Toutes les formules de logement sont possibles, il suffit de faire un tour sur internet pour avoir une idée de l’offre disponible.

Montpellier offre naturellement aux étudiants de nombreuses options en termes de domaines d’étude. Lettres, droit, communication, commerce, sciences, sciences humaines et sociales… quasiment toutes les filières sont représentées. La faculté de médecine de Montpellier est célèbre dans le monde entier, car c’est la plus ancienne au monde. La Montpellier Business School, rayonne comme grande école française, et Epitech est reconnue comme une excellente école d’informatique. On peut également citer l’Institut national d’études supérieures et l’Ecole supérieure des métiers artistiques.

Lire aussi  Comment bien aménager son studio lorsqu'on est étudiant ?

Un cadre de vie agréable

Située à seulement une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, la ville comptabilise de nombreuses stations balnéaires ainsi que des parcs d’une beauté extraordinaire ; parfait pour garder le bon équilibre entre études et loisirs ! A cela s’ajoutent un patrimoine architectural très bien préservé et des traditions vivaces. La culture tient d’ailleurs une place importante et accueille de nombreux festivals tout au long de l’année.

Ville vivante, Montpellier se distingue par la multitude de sorties qu’elle offre à ses habitants, en particulier les étudiants. Bars, cafés, terrasses, paillotes, restaurants, cinémas, musées, centres commerciaux, aquariums, planétariums, complexes sportifs, piscines, pubs, fast-foods, discothèques, tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils s’y sentent bien. C’est la raison pour laquelle Montpellier figure régulièrement dans le classement des meilleures villes de France pour les sorties.

Un esprit sportif et un tissu associatif développés

Montpellier compte plusieurs centaines d’associations sportives, ce qui est idéal quand on est jeune. Les plus renommées évoluent d’ailleurs dans le cercle fermé de l’élite du sport français et européen. Et pour les sportifs du dimanche, le service des sports de la mairie propose à tous les habitants des activités intéressantes quel que soit leur âge. Chaque année, des programmes d’initiation sportive sont mis en place par la ville.

Ceux qui souhaitent s’investir dans une cause humanitaire trouveront également leur bonheur à Montpellier. Des associations viennent en aide aux personnes défavorisées, et beaucoup d’étudiants s’investissent dans le bénévolat. Cela permet par la même occasion de faire des rencontres et des échanges intéressants. Il suffit de se renseigner auprès de sa fac, de son école ou de la mairie.

Lire aussi  Financer ses études : quelles solutions ?

Trouver un appartement étudiant sur Montpellier

A lire sur le même sujet :