Venant compléter votre CV, la lettre de motivation doit être rédigée avec soin. Elle permet, d’une part, de juger votre capacité à écrire une lettre formelle. Cette dernière montre, d’autre part, que vous avez les compétences exigées pour le poste à pourvoir. Que doit, dans ce cas, contenir une lettre de motivation ?

Les coordonnées

Une lettre de motivation doit contenir, dans un premier temps, vos coordonnées personnelles, à indiquer en haut à gauche : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Sont aussi indiquées les coordonnées de l’entreprise (en haut à droite) proposant le poste visé : nom, adresse, nom du destinataire et sa fonction (si la lettre est à envoyer à une personne précise).

L’objet de la lettre

L’objet est l’entête d’une lettre de motivation. Celui-ci doit comprendre une phrase courte et précise indiquant le poste pour lequel vous postulez. Il s’agit d’une annonce ? N’oubliez pas de mentionner la référence de l’annonce. Si vous envoyez votre lettre par mail, pensez également à indiquer ces informations dans l’objet.

Précisez également sous l’objet vos disponibilités (en indiquant la date), ainsi que votre mobilité géographique.

Les informations importantes

Viennent ensuite les informations importantes que vous souhaitez transmettre au recruteur. Pour accrocher votre lecteur, susciter son intérêt en partageant votre lettre en trois parties :
•    Précisez que vous connaissez l’entreprise et comprenez ces attentes. Renseignez-vous donc, dans un premier temps, sur l’entreprise et son domaine d’activité.
•    Affirmez que votre profil correspond à ses attentes en faisant référence à votre parcours et en valorisant vos compétences (professionnelles et/ou extraprofessionnelles) en rapport au poste à pourvoir.
•    Expliquez les bénéfices mutuels que vous et l’entreprise pouvez tirer de cette collaboration. Précisez les avantages et bénéfices que vous pouvez apporter à l’entreprise et indiquez vos motivations.

Lire aussi  7 habitudes saines qui vont m'aider dans mes études

La politesse

Comme nous l’avons précisé plus haut, une lettre de motivation sert aussi à évaluer votre capacité à rédiger un document formel. Souvenez-vous donc de toujours commencer par un en-tête et de terminer la lettre par une formule de politesse : « En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur… », « Veuillez agréer, Madame, Monsieur… ».

N’oubliez pas, avant la formule d’usage, l’invitation à rester en contact.

Nos conseils

Mis à part les informations indispensables (listées plus haut) à mettre dans une lettre de motivation, sachez qu’il existe quelques petites astuces qui peuvent faire toute la différence :
•    Rédigez votre lettre de motivation sur une seule page
•    Soyez très attentif aux fautes d’orthographe et de grammaire
•    Si vous rédigez une lettre de motivation numérique, adoptez une seule police de caractère
•    Aérez la mise en page en réalisant de courts paragraphes
•    Chaque information mentionnée dans la lettre doit être utile au recruteur
•    Argumentez votre candidature point par point
•    Montrez votre réel intérêt au poste à pouvoir en vous appuyant sur des exemples concrets issus de votre parcours professionnel.

La lettre de motivation sert, en gros, à préciser au recruteur les raisons pour lesquelles vous déposez votre candidature. Pour préparer votre argumentaire, pensez à faire un brouillon avant de rédiger votre lettre de motivation.

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Des conseils pour mettre en place un bon planning de révisions