Le marketing permet de développer et de redorer l’image et la notoriété d’un produit ou d’une enseigne. Avec les évolutions technologiques et des méthodes innovantes, le marketing peut influencer efficacement les comportements d’achat des consommateurs. En général, on peut rattacher tous les métiers du marketing à l’une de ces trois grandes familles : les commerciaux (en charge de la vente), les stratèges (en charge de la mise en place des missions marketing) et les créatifs (en charge de l’exécution des missions).

Les métiers de la stratégie marketing

Ce sont les personnes qui vont orchestrer tout le projet jusqu’à son terme. Dans les PME, chacun a en général plusieurs casquettes et la hiérarchie est beaucoup moins nivelée.

Les métiers de la stratégie marketing :

  •  Le responsable marketing digital
  •  Le directeur marketing
  •  Le media planner
  •  Le chargé d’études
  •  Le directeur d’études
  •  L’assistant marketing
  •  Le manager de la marque
  •  Le Digital Content Manager.

Les métiers de la créativité et du design

Un produit ou un service à vendre doit être un produit qui se démarque, et pour y arriver, le marketing joue sur la conception, l’imagination et la créativité ; si bien qu’en 2020, le monde du marketing aura besoin plus que jamais des métiers suivants :

  •  Directeur de création pour valider les conceptions des webdesigners
  •  Directeur artistique web pour que la touche d’ingéniosité soit visible sur la plateforme de l’entreprise
  •  Roughman et un illustrateur pour contrôler l’architecture de la page
  •  Rédacteur concepteur web
  •  Designer graphiste.
Lire aussi  J’ai besoin d’argent : comment trouver un job étudiant ?

Les métiers commerciaux dans le marketing

Il ne suffit pas de concevoir un produit et de le mettre sur le marché. La vente est un art que très peu de personne maîtrise. Voici les métiers qui prospèreront en 2020 :

  •  D’un chef de publicité
  •  D’un directeur clientèle digital
  •  Directeur commercial
  •  Chargé publicitaire
  •  Responsable planning
  •  Chargé du développement
  •  Chargé de programmation
  •  CRM Manager.

Les métiers du web

De nouveaux métiers émergent et se renforcent sur le marché : le créateur de buz, par exemple, dont l’objectif est de provoquer la réaction (positive) des consommateurs vis à vis d’un service ou d’un produit. Les influenceurs sont un autre exemple. Ils jouent de leur charisme et de leur réputation pour influencer les consommateurs à adopter un nouveau produit.

Le media planner, le chargé d’études ou encore le planner stratégique vont prendre eux aussi une place plus importante dans les stratégies marketing en 2020.

Et toi : quel métier du marketing vous attire le plus ?

Article connexe : les métiers qui embauchent le plus en 2020

A lire sur le même sujet :