Montpellier attire des dizaines de milliers d’étudiants chaque année et propose une offre de formation de très grande qualité. Découvrez ici les meilleures universités de cette merveilleuse ville de l’Hérault, dont la renommée dans le domaine de l’enseignement perdure depuis le Moyen-âge.

Université de Montpellier

Née de la fusion de Montpellier 1 et de Montpellier 2, l’Université de Montpellier accueille à elle seule 49 000 étudiants répartis en 8 facultés, 7 instituts, 2 écoles et 78 structures de recherche.

Elle bénéficie d’une large reconnaissance internationale dans de nombreux domaines dont la médecine, le droit, la chimie, la pharmacie, l’économie, les sciences et technologies de l’information et de la communication et les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

L’Université de Montpellier joue naturellement un grand rôle dans le dynamisme de la région Occitanie et certainement de tout le Sud de la France.

Université Paul Valéry

Créée en 1870, l’université Paul Valéry est l’héritière de l’Université de Montpellier. Spécialisée dans les lettres, les langues, les sciences sociales et les arts, elle regroupe près de 16 000 étudiants repartis sur deux sites : Montpellier et Béziers.

On y trouve 6 unités de formation et de recherche (UFR), un institut ainsi qu’un musée des moulages, créé dans un but éducatif.

IDRAC

L’Institut pour le développement et la recherche d’action commerciale de Montpellier (IDRAC Montpellier) fait partie d’un réseau d’écoles privées de commerce, implanté dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris, Lille, Bordeaux et Lyon, mais également à l’étranger (Espagne et Irlande).

Fondé en 1975, l’IDRAC prépare les étudiants à des formations courtes sur deux ans (BTS) ou trois ans (masters et bachelors). Certaines formations peuvent être suivies en alternance.

Lire aussi  Trouver un logement sur Montpellier pour une courte période

ART FX

Fondée en 2004 par une équipe de professionnels passionnés de cinéma d’effets spéciaux, d’animation et de jeux vidéo, ART FX est la seule école française qui forme les étudiants aux effets spéciaux numériques, un marché en plein boom grâce au formidable essor de la 3D.

Après une première année de tronc commun, les étudiants peuvent se spécialiser à partir de la deuxième année pour être opérationnels dans les métiers d’animateur 3D, cycle lead 3D ou chargé d’effets spéciaux numériques.

Business school Sup de Co

Créée il y a plus d’un siècle, la Business school Sup de Co de Montpellier a le statut d’association. Elle propose des formations allant du niveau bac+3 à bac+5 (bachelors, masters, executive MBA).

Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 peuvent intégrer cette école par le biais de concours passerelles ou de classes prépas spécialités économie, sociologie ou lettres.  Des stages obligatoires à l’étranger sont prévus, et les étudiants peuvent opter pour la formation en initial ou en alternance.

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Montpellier est un établissement public dédié à la formation continue. Il propose des formations sur mesure dans divers domaines : immobilier, informatique et numérique, économie de la santé, BTP, commerce et entrepreneuriat, emploi et formation.

Ces formations peuvent être suivies en cours du soir et le samedi matin, à distance, en journée ou en alternance.

Trouver un logement étudiant proche de l’une de ces écoles

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Passerelles : comment se réorienter et changer de filière durant ses études ?