Vous vous êtes installé à Montpellier pour vos études ou êtes de passage pour les vacances ? Sachez que tout comme le centre historique, les environs de cette ville du Sud valent le détour. Au programme : réserves naturelles, vieilles pierres et plages. Suivez le guide.

La réserve naturelle du Méjean

Cette réserve naturelle située à 30 minutes de Montpellier a un air de Camargue avec ses étangs où des cigognes et des flamants rose ont élu domicile. C’est donc un bel endroit pour faire des balades en pleine nature. De jolis sentiers serpentant à travers la végétation permettent d’observer tranquillement de nombreuses espèces d’oiseaux, et de petits pontons en bois donnent sur des champs où vivent des chevaux sauvages. N’oubliez pas votre panier à pique-nique et profitez de cette escapade pour immortaliser les plus belles scènes de nature sauvage que vous verrez.

Les salins d’Aigues-Mortes

A égale distance de la réserve naturelle du Méjean, les salins d’Aigues-Mortes offrent un étonnant paysage d’étangs roses qui doivent leur belle couleur à la présence d’algues microscopiques. Il en est de même pour les crevettes et les flamants-rose qu’on croise en chemin. La visite se fait en petit train, ce qui vous laisse amplement le temps de vous délecter des paysages des salins environnants. C’est à cet endroit que l’on produit le fameux sel de la Baleine. À ne pas manquer également : la cité fortifiée qui se trouve à deux pas de là.

Le Pic Saint-Loup

Situé à moins d’une heure de Montpellier, le Pic Saint-Loup est un sommet célèbre dans toute la région Occitanie. Et pour cause, c’est un spot de randonnée bien connu des riverains et des adeptes. Mais attention, le point culminant, qui se trouve à 658 mètres d’altitude à partir de la plaine ne s’atteint qu’après une éprouvante marche. Mais une fois là-haut vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la garrigue environnante, avec la Méditerranée comme toile de fond.

Saint-Guilhem-le-Désert

Titré du label Plus beaux village de France, Saint-Guilhem-le-Désert, à une heure de Montpellier, est un véritable bijou en pleine nature. Ses ruelles pentues, ses bâtisses datant du Moyen-âge, son abbaye romane et son ambiance typique du Sud de la France font le bonheur des amateurs de vieilles pierres. De nombreux artisans exposent leur savoir-faire dans de charmantes boutiques. Il est également possible de faire des randonnées au départ de ce village qui se trouve sur le chemin de Compostelle.

Le Canal du Midi

Une partie du Canal du Midi se trouve non loin de Montpellier, du côté de l’étang de Thau. Les balades le long de ce chef d’œuvre de l’ingénierie à la françaises sont forcément mémorables pour les amoureux de vélo. Le long de la berge, à l’ombre des arbres, vous attend la promesse d’une balade agréable.

Les plages

Montpellier se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de la Méditerranée. Villeneuve-lès-Maguelone, la Grande Motte, Carnon, Palavas les Flots, Frontignan… Ce ne sont pas les plages qui manquent. Et il y en a pour tous les goûts : farniente sur le sable, baignade, kite surf, stand-up paddle, planche à voile, excursions en mer…  A cela s’ajoute les transports en commun qui sont facilement accessibles et les nombreux restaurants, bars, cafés, centres d’attraction, discothèques en bord de plage.