Quand on est étudiant, les dépenses du quotidien ne sont pas toujours faciles à financer ; à moins de profiter d’une bourse d’étude, on est forcé d’assurer de nombreux frais : le matériel académique, le loyer, l’électricité, la nourriture et le transport. Beaucoup d’étudiants ont des difficultés à joindre les deux bouts, et parfois, la famille n’est pas en mesure de tout assumer. Voyons comment trouver un job étudiant afin de gagner un peu d’argent ?

Comment choisir son job étudiant ?

Avant de se lancer dans cette quête, il faut d’abord revoir les points suivants :

  •  On est encore étudiant. De ce fait, les études sont prioritaires. Il n’est pas question de sécher les cours pour aller travailler.
  •  On a des horaires d’études à respecter. On part donc travailler le reste du temps comme le week-end ou encore le soir. Ceci étant, il ne faut surtout pas se laisser lessiver par le travail au point de ne plus avoir la force d’étudier.
  •  Le travail d’étudiant serait beaucoup plus profitable s’il est en accord direct avec le domaine d’études. On pourra ainsi acquérir de l’expérience et des compétences tout en étant !rémunéré.

L’idéal serait de trouver un travail qui requiert moins d’effort physique. Un travail flexible sur les horaires serait aussi bénéfique. Il se peut que les horaires des cours changent. Il suffira alors d’informer l’employeur.

 

Bouche-à-oreille, réseaux sociaux et porte-à-porte

La première chose à faire est de partager votre besoin à votre entourage. Un proche de vos proches pourrait trouver quelque chose pour vous. Utilisez le bouche-à-oreille afin de vous aider. Quelqu’un serait peut-être en connaissance d’un employeur qui recrute. Des élèves plus âgés pourraient aussi vous passer leurs bons plans.

Lire aussi  C’est la rentrée ! Voici nos conseils pour la débuter du bon pied !

Les réseaux sociaux peuvent être aussi utiles pour trouver un super job. Vous avez certainement des contacts. Faites passer les informations. Cela peut marcher. Vous pouvez passer en revue les plateformes de recrutement sur le numérique. Consultez chaque offre d’emploi. Les plateformes telles que Pôle Emploi, Student Job ou encore Campus Emploi en proposent régulièrement. Remplissez les demandes sérieusement et attendez la suite.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des particuliers et faire du porte-à-porte pour proposer des cours de soutien ou du baby-sitting. Votre université est aussi une option. Vous pouvez devenir tuteur ou faire passer une annonce sur l’intranet.

 

Les jobs éventuels d’un étudiant

Si vous ne savez pas vers quelle section tourner, voici quelques travaux qu’un étudiant peut effectuer :

  • Les fast-foods offrent de bonnes opportunités. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez postuler en tant que livreur.
  •  On y pense rarement, mais pourquoi ne pas postuler à un poste à la mairie de votre ville ?
  •  De plus en plus d’enseignes embauchent des jeunes pour la promotion de leurs produits. Vous pouvez postuler en tant qu’agent marketing. Que ce soit en street marketing, en magasin ou dans un centre commercial, les enseignes ont toujours besoin de vendeurs et de promoteurs.

D’autres jobs étudiants sont saisonniers, mais bien rémunérés : par exemple, le job de surveillant au Bac.

Autre option : que diriez-vous de devenir un Nightlife Guide pendant la nuit et étudiant pendant le jour ? À noter que c’est une personne qui va guider les touristes pour trouver les meilleurs coins-bars et boîtes de nuit de la ville. Attention cependant à ne pas accumuler la fatigue : ce genre de job étudiant ne doit pas durer plus de quelques mois (en général, la période d’activité court de juin à fin août).

Lire aussi  Locataires étudiants : connaissez-vous vos droits et vos obligations !

Besoin d’un logement étudiant sur Montpellier ?

Proby t’aide à trouver un bon appartement en location ou à l’achat

A lire sur le même sujet :