La résidence étudiante reste une option intéressante aux étudiants en quête d’un logement situé à proximité des écoles privées et universités. C’est l’un des principaux avantages de ce type d’habitation. Voyons de plus près les autres atouts offerts par les résidences étudiantes et leur fonctionnement.

Résidence étudiante : les particularités

Les résidences étudiantes sont principalement des immeubles situés non loin des campus, écoles de commerces, mais aussi de toutes commodités (supermarché, arrêt bus, pharmacie…). Celles-ci fleurissent dans les quartiers les plus fréquentés par les étudiants et sont généralement desservies par un réseau de transports en commun.

Comprenant habituellement des chambres individuelles (rarement de 2 pièces), ces immeubles sont aussi dotés d’équipements de base comme une kitchenette, quelques meubles et une salle d’eau. À ces équipements s’ajoutent différents services, selon la résidence. Vous pouvez profiter d’un service d’entretien, de gardiennage, de laverie, d’une cafétéria, d’une bibliothèque…

Si vous êtes en quête d’une résidence étudiante, sachez que vous pouvez tomber sur 2 offres : une résidence étudiante publique ou privée.

Une résidence étudiante publique

Ce type de logement est géré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. On parle également de résidence universitaire. Appartenant au CROUS, la résidence étudiante publique se tourne vers tous les étudiants, sans distinction. Il vous faut néanmoins constituer un Dossier social étudiant (DES) afin d’être éligible.

Une résidence étudiante privée 

Bien que n’ayant aucun lien avec l’État, ce type d’hébergement pour étudiants a spécialement été conçu pour les jeunes diplômés. Face à la demande grandissante et le manque de logements étudiants, l’État a lancé différentes mesures fiscales avantageuses aux investisseurs dès 2004.

Grâce à ces aides fiscales comme la loi LMNP, les résidences étudiantes privées ont le vent en poupe et séduisent un nombre grandissant d’étudiants. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison.

Lire aussi  Mutuelle étudiante : comment ça fonctionne ?

Résidence étudiante : avantages

Si la résidence étudiante publique avantage, ou plutôt favorise les étudiants boursiers traversant des difficultés financières, la résidence étudiante privée s’adresse à tous les universitaires. Celle-ci leur propose une bonne qualité de vie, adaptée à leur rythme, et des services utiles comme :

  • Un accès en Wifi
  • Un extérieur accueillant des parkings ou des espaces vélos
  • Une salle de sport équipée
  • Des espaces communs…

En arrêtant votre choix sur une résidence privée, vous avez à votre disposition un petit lieu de vie entièrement meublé et équipé. N’oublions pas l’ambiance décontractée et contemporaine qui y règne. Vous profitez également d’un niveau de confort élevé et pouvez demander des services à la carte (inclus dans le loyer) comme un atelier de cuisine ou une pièce consacrée aux jeux vidéo.

Les offres des résidences étudiantes privées sont donc complètes. Vous avez à votre disposition des espaces de coworking vous aidant dans vos révisions en groupe. Pour ceux fuyant la solitude, ce type de logement reste également le mieux indiqué. Vous pouvez effectivement envisager la colocation.

Les temps de location sont aussi modulables. Le contrat de bail peut être de courte durée (1 à 6 mois). Si vous êtes en période de stage, la résidence étudiante privée reste donc une excellente alternative à la résidence universitaire.

A lire sur le même sujet :