Des examens ou un concours à préparer ? Prenez le temps de bien réaliser votre fiche de lecture qui vous sera d’une aide précieuse. Vous devez effectivement vous souvenir de nombreuses choses après la lecture d’une œuvre et comparer différents ouvrages.

Pour que votre fiche de lecture soit efficace, cette dernière doit donc être pertinente dans son analyse et dans la singularité de sa critique.  Comment s’y prendre ?

Récolter toutes les informations périphériques

Avant de rédiger votre fiche de lecture, vous devez chercher toutes les informations périphériques liées à l’œuvre que vous comptez lire. Il vous faut donc réaliser un travail préliminaire en récoltant toutes les informations concernant l’auteur et son livre. La quatrième de couverture du livre fournit également des données importantes sur l’auteur.

Ne vous précipitez pas également lorsque vous commencez à vous pencher sur l’ouvrage. Souvenez-vous que l’objectif de cette première lecture est de créer la fiche. Traitez donc ce dernier par chapitre et relevez les points importants. Ce travail en amont va faciliter vos recherches et orienter votre seconde lecture.

Bien lire l’ouvrage

Cette seconde lecture vous permet de revenir et de retenir les passages lus trop vite durant le travail préliminaire. Cette seconde étape demande donc toute votre concentration. Optez pour une lecture active en notant chaque fois sur un papier les informations que vous qualifiez d’importantes.

Listez toujours les thèmes importants ainsi que les idées pertinentes dans tout le livre. N’oubliez pas de préciser le numéro de page afin de vous y retrouver si vous en avez besoin plus tard. Il en est de même pour les citations, réflexions et axes d’analyses que vous jugez importants.

Rédiger la fiche de lecture

Une fois toutes les informations-clés réunies, vous pouvez enfin commencer à compléter votre fiche de lecture. Divisez-la en deux parties : la partie factuelle et la partie analyse.

La partie factuelle

Celle-ci va contenir une courte bibliographie sur l’auteur. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations liées à l’ouvrage. C’est également ici que vous allez faire un petit résumé du livre en rappelant tous les thèmes principaux.

Pensez aussi à rédiger un résumé détaillé de chaque thème traité dans le livre dans la partie factuelle. Les principaux arguments, les idées et informations principales présents (par chapitre) dans l’ouvrage sont aussi à mettre en avant. Vous pouvez bien entendu ajouter quelques citations en précisant le numéro de page.

La partie analyse

Ici est mis en exergue l’ensemble de vos commentaires après avoir lu entièrement le livre. Vous pouvez démarrer une analyse des personnages principaux, de la structure de l’œuvre ou de chaque partie.

Toutes vos idées personnelles sur l’œuvre seront, quant à elles, réunies dans la partie réflexion. Vous pouvez également noter les axes de réflexions qui pourront vous aider lors d’une analyse plus poussée.

Afin de faciliter la rédaction de votre fiche de lecture, pensez à toujours faire preuve de sens critique en vous appropriant la pensée de l’auteur. Maintenez une distance critique avec le texte afin que celui-ci n’influence pas votre propre opinion.

A lire sur le même sujet :