Été comme hiver, Montpellier séduit bien des vacanciers. En hiver, c’est surtout le lieu de rendez-vous de ceux qui aiment faire la fête ou se prêter à de belles visites dans le calme. Les musées gardent leurs portes ouvertes en hiver, les monuments historiques brillent de mille feux et les chants de Noël envahissent les rues. Découvrez les activités à ne pas manquer en hiver à Montpellier.

Visite des musées

Les musées de Montpellier se visitent tout au long de l’année ! Amateurs d’art et d’histoire, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Montpellier en hiver. Ne manquez pas les incontournables et les plus beaux comme :

  • Le musée Fabre qui vous propose de découvrir, dans une grande exposition hivernale, les plus belles œuvres qu’il a acquises en quinze ans. Sculptures, dessins, tableaux…, c’est également une occasion unique pour découvrir de nouveaux mouvements contemporains.
  • La Pharmacie et la Chapelle de l’Œuvre de la Miséricorde, classé monument historique. Cette dernière apothicairerie de Montpellier rassemble une rare collection de pots canons, de pots monstres, de chevrettes et de cruches. Retraçant plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine, la pharmacie vous promet un beau voyage dans le temps.

Les Hivernales de Montpellier

L’hiver annonce également le retour des fêtes de Noël. Dès la fin du mois de novembre, et même un peu après Noël, les Hivernales transforment Montpellier en une ville féérique. Sapin géant, décorations et illuminations envahissent l’Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier. Un magnifique marché de Noël vous plonge dans une ambiance magique.

Amateurs de bonne cuisine, les Hivernales vous invitent à visiter le marché de Noël du Sud. Artisans et commerçants vous proposent de savourer les produits régionaux comme les friandises, huîtres et vin chaud. Un véritable plaisir pour les papilles, mais aussi pour les yeux !

Le Cœur de Ville en lumière

En hiver, Montpellier vous propose aussi un spectacle nocturne inoubliable et féérique mettant à l’honneur les lieux emblématiques de la ville (l’Opéra de la Comédie, le Musée Fabre, etc.). Ce spectacle de sons et de lumières gratuit illumine, chaque soir en hiver, le quartier de l’Écusson.

Petits et grands y trouvent rapidement leur bonheur ! Outre les spectacles, diverses animations sont effectivement proposées aux plus petits, et ce, dès la fin du mois de novembre. Y sont également réunis de petits commerçants vous proposant du vin chaud et de bons petits plats.

Pause gastronomique

Montpellier convie aussi aux vacanciers hivernaux à faire plaisir à leurs papilles. Chefs et restaurateurs montpelliérains vont vous régaler durant les fêtes de Noël et de fin d’année. N’hésitez pas à vous attarder dans l’un des restaurants connus de la ville pour savourer truffes et légumes hivernaux.

Coquilles Saint-Jacques, foie gras, saumon et dessert chocolaté seront au menu dans les restaurants conviviaux et chaleureux comme L’Arbre Blanc ou encore Chez Mahé. Les amoureux de fromages s’en donneront à cœur joie sur la terrasse chauffée en hiver du restaurant la Fine Mouche. Raclette, tartine, tartiflette…, de succulentes planches à partager vous y attendent !

A lire sur le même sujet :