Le service administratif de la faculté de médecine a déménagé dans un bâtiment moderne situé dans le quartier Occitanie, au nord-ouest de Montpellier. Mais la plus vieille faculté de médecine d’Europe encore en activité (XIIIe siècle) n’abandonnera pas pour autant ses locaux historiques. Des enseignements pour les 2e et 6e année aux passations des mémoires en passant par les thèses, les anciens locaux auront encore leur utilité !

La faculté de médecine de Montpellier

Composante de l’Université de Montpellier, la faculté de médecine donne le ton par sa devise : Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates. Jadis Hippocrate était de Cos, maintenant il est de Montpellier. Ainsi, la faculté a aujourd’hui tous les moyens de son ambition.

Liée par une convention à deux hôpitaux universitaires dont un situé à Nîmes, la faculté de Montpellier a décidé de resserrer les liens entre théorie et pratique en installant les salles de cours tout près de l’hôpital.

La région a financé la construction du nouveau campus dans sa quasi-totalité. 45,5 millions d’euros de construction neuve qui ont été préférées à la rénovation des bâtiments historiques. Quelques 4000 étudiants sont attendus à la rentrée prochaine.

Un bâtiment dans l’air du temps

Après deux ans de travaux, le nouvel édifice ouvre ses portes près de l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Une esplanade majestueuse, 11 000 m2 répartis sur 5 étages, un design moderne, des plateaux neufs pour les simulations de réanimation et d’accouchement, des amphithéâtres immenses aux propriétés acoustiques irréprochables… Ainsi, la faculté de médecine a désormais un siège dans l’air du temps.

Le nouveau campus en images :

Entre tradition et modernité, la faculté de médecine de Montpellier offre à ses élèves deux complexes hors normes : une structure architecturale ultra moderne et un lieu emblématique de l’Écusson. De plus, le nouveau campus devrait d’ailleurs accueillir des portraits et des statues, autant de clins d’œil à l’histoire médicale et à son héritage.

Un déménagement en plusieurs phases

Une bonne partie des enseignements aura lieu dans les nouveaux locaux. En effet, le déménagement est bien entamé mais la réorganisation interne des cours se fera sur les trois prochains mois. Une transition progressive qui permettra aux élèves de mieux s’adapter au changement.

Trouver un appartement près du nouveau campus

Effectivement, ce temps d’adaptation en plusieurs phases permet aux uns et aux autres de chercher et de trouver de nouveaux logements, proches du bâtiment Occitanie et de l’hôpital.

Sur le site proby.fr, les futurs médecins peuvent d’ores et déjà consulter la carte des résidences et studios disponibles et proches du nouveau campus :

Les résidences universitaires Proby sont calmes, idéales pour se reposer ou étudier en toute tranquillité. Elles sont situées près des arrêts de bus ou de tram pour faciliter votre mobilité. Non seulement les appartements sont équipés (plaques électriques, frigo, espaces de rangements), agencés de façon fonctionnelle mais ils ouvrent également droit aux aides aux logements. Ainsi, la proximité avec d’autres universités et écoles vous permet d’être au cœur de la vie estudiantine.

Un mot sur notre agence…

Proby est une agence spécialisée dans la location de studios et d’appartements étudiants. Nous sommes une trentaine et nous opérons sur Montpellier depuis déjà 30 ans. Nous vous recevons sans rendez-vous préalable pour des visites dans l’immédiat : n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour tout complément d’information.