Vous projetez de suivre vos études à Montpellier, et avez besoin d’une aide pour faciliter votre installation? Proby, un spécialiste en vente et location de logement étudiant à Montpellier, offre des «Conseils pour réussir votre étude à Montpellier?».

Découvrez à travers ce guide, tout ce que vous devez savoir, concernant l’inscription, le budget, et le logement.

Pourquoi faire ses études à Montpellier?

Faisant partie des villes étudiantes de France, Montpellier offre un cadre de vie dynamique et agréable aux étudiants. Le coût de la vie y est, en plus, très accessible. Pour les établissements supérieurs, les infrastructures répondent parfaitement aux attentes de tout un chacun.

Disposant d’une reconnaissance internationale, l’Université de Montpellier propose, en effet, de très grands nombres de formations de haut niveau. Celle-ci compte 17 facultés, écoles et instituts.

Comment s’inscrire à l’université Montpellier?

L’Université de Montpellier accueille 40000 étudiants, soit 23 % des habitants de la ville. Les inscriptions sont ouvertes dès le début du mois de juillet. Après avoir choisi sa formation, l’étudiant peut s’inscrire en utilisant l’application de première inscription à l’UM. Il peut aussi le faire directement auprès de la faculté (UFR)/École/Institut, sur la base d’un dossier d’admission.

Quel budget pour un étudiant à Montpellier?

À Montpellier, le loyer mensuel coûte en moyenne 478 euros, selon le type de logement sélectionné. Pour le repas, prévoyez entre 200 et 300 euros, en sachant que le prix d’un ticket Ru est de 3,30 euros. Concernant le déplacement, il faut compter entre 15 et 50 €, selon la ville, le moyen de transport, et les distances à parcourir.

D’autres dépenses comme la santé, téléphone et internet, entretien et hygiène, sorties, vêtements, constituent aussi le budget mensuel d’un étudiant à Montpellier. Le budget moyen est donc de 600 à plus de 1000 euros par mois.

Comment trouver un logement étudiant à Montpellier?

À Montpellier, divers types de logements sont proposés aux étudiants. Ces derniers peuvent choisir entre la résidence universitaire, ou chez l’habitant, en appartement, en studio, une chambre indépendante ou en colocation.

Afin de trouver ce qui répond le mieux à vos attentes, et à votre budget, vous pouvez entrer en contact avec les Crous, ou les associations étudiantes. Recourir aux services d’une agence immobilière étudiante est aussi une option avantageuse.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

En passant par une agence immobilière étudiante, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé durant la recherche de votre logement. Proby.fr en est une, et en mesure de répondre à vos attentes. Nous avons près de 3000 logements étudiants, situés dans 14 résidences au cœur des Universités.

Que vous ayez besoin d’un studio, ou d’un appartement F3, meublé ou non, faites-nous confiance. Nos résidences sont situées près des facs. Des lignes de bus et des tramways les desservent.

A lire sur le même sujet :