Vous faites vos premiers pas à l’université ? Vous avez opté pour une filière qui ne vous correspond pas ? D’autres motifs vous obligent à transférer votre dossier universitaire ? Quelles que soient vos raisons, vous avez tout à fait le droit de retirer votre dossier à tout moment grâce aux crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Suivez ce guide si vous souhaitez connaître les procédures à suivre pour changer de fac.

Les procédures à respecter si :

Vous souhaitez annuler votre inscription

Il faut vous y prendre tôt si vous envisagez d’annuler votre inscription. Evitez d’attendre la clôture des inscriptions administrative qui se déroule généralement durant la fin décembre. Hâtez-vous, en parallèle, de vous inscrire dans une autre filière. Rendez-vous auprès de la scolarité de l’université de votre choix entre décembre et février. Cette démarche n’est cependant possible que si vous clôturez votre première année (L1) ou votre premier semestre (S1).

Vous avez terminé un semestre

Vous avez validé un semestre sur deux ? Vous pouvez demander à être « ajourné et autorisé à continuer » (AJAC) et ne passerez pas en L3 même si vous n’avez pas obtenu tous vos crédits. Il vous faut cependant avoir validé une matière fondamentale plus une complémentaire. Les crédits que vous avez manqués l’année passés sont aussi à rattraper.

En ce qui concerne les démarches, commencez par demander une autorisation auprès du service de scolarité. S’ils jugent que vous êtes capables de rattraper vos cours, vous n’aurez ensuite qu’à suivre la procédure d’inscription habituelle.

Lire aussi  Le Moco, nouveau centre d'art de Montpellier

Vous avez validé deux semestres

Si, après avoir validé deux semestres, vous devez absolument changer de fac, il vous faut contacter le service de scolarité de la filière universitaire que vous avez choisie. Seul le responsable de la formation (après avoir étudié vos motivations, vos résultats et votre projet) est en mesure de valider votre demande.

Vous comptez vous marier

Il n’est pas rare effectivement qu’un étudiant projette de se marier durant son année universitaire. Il s’agit d’ailleurs de la majorité des demandes de transfert. Le PACS (pacte civil de solidarité) est votre précieux sésame ! Il s’agit d’un contrat officiel, une forme d’union civile (avec le mariage).

Pour vous pacser, vous devez vous adresser à un notaire ou à l’officier d’état civil de la commune où vous comptez résider. Vous devez ensuite remettre ce document à de votre Doyen pour obtenir son autorisation.

Nos conseils pour changer d’université

Si vous comptez changer d’université pour une raison particulière, choisissez le bon moment. Ne vous aventurez pas, par exemple, à basculer d’une faculté à une autre entre deux P1 (premier année du premier cycle). Les deux facultés ne proposent pas forcément les mêmes programmes. Attendez la rentrée de P2, D1 ou, à la limite D2, avant de déposer une demande de transfert.

La plupart des universités n’autorisent aucun transfert durant le deuxième cycle. Renseignez-vous donc avant de réunir tous les documents nécessaires (autorisation du doyen, copie de PACS, photocopies des relevés de notes, lettres de recommandation).

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Dernière ligne droite avant les examens : comment éviter le stress ?