Faisant partie intégrante de l’Université de Montpellier (UM), l’École Polytechnique de Montpellier bénéficie d’un fort potentiel pédagogique. Appelée aussi Polytech Montpellier, cette école existe depuis 52 ans. Elle fait partie du rayonnant réseau POLYTECH regroupant 15 écoles d’ingénieurs. 300 ingénieurs sortent chaque année de l’école.Polytech Montpellier accueille des étudiants du monde entier après une sélection et un examen drastique. L’école propose deux niveaux :

  • Un niveau post-baccalauréat, pour intégrer le programme préparatoire sélectif de deux ans intégré aux cours offerts à l’Université ;
  • Un niveau destiné aux étudiants qui ont déjà accompli un minimum de deux ans à l’Université.

L’école assure cinq années de formation de haute qualité qui se terminent par l’obtention du diplôme national d’ingénieur (équivalent d’un master en ingénierie). Des stages obligatoires font partie intégrante du cursus.

Le tronc commun est constitué de matières traditionnelles telles que les mathématiques, la gestion de projet, les sciences humaines, les langues vivantes, la communication et 9 spécialités scientifiques.

Les étudiants ont le choix entre 10 filières de formation réparties dans 6 grands domaines, à savoir : Génie biologique et agroalimentaire, informatique et gestion, Matériaux, Mécanique et interactions, Microélectronique et automatique, Sciences et technologies de l’eau, Eau et génie civil, Mécanique structures industrielles (ce type de formation d’ingénieurs est unique en France), Systèmes embarqués, Développement informatique et exploitation Opérationnelle.

Les avantages de fréquenter Polytech Montpellier

Un des avantages d’intégrer Polytech Montpellier est que les relations internationales y sont une priorité absolue. Tous ses étudiants sont en effet diplômés avec au moins une expérience de 2 mois à l’étranger (job d’été, études ou stage).

L’école Polytech Montpellier travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises. L’école met aussi en avant des formations pluridisciplinaires à l’exemple de la formation « Matériaux ».

Dès la première année, les élèves sont confrontés à des défis à relever en équipes-projets (logiciel, base de données, site ou application Web, innovation technologique, controverse socio-technique…) au sein de l’école et avec les partenaires industriels de l’Université.

Les enseignants du département GBA s’investissent sur un projet d’envergure appelé « Hybrid Innovative Learning Lab » (HILL), né de l’initiative d’un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles. Celui-ci repose sur l’association innovante d’un Learning-Lab, d’un Virtual-Lab et d’un Fab-Lab dans le domaine de l’éco-innovation alimentaire. Des moyens techniques importants sont à la disposition des étudiants. En plus, Polytech Montpellier est doté du matériel informatique dernier cri.

Une sensibilisation au développement durable, un équilibre entre théorie et pratique et une insertion professionnelle rapide après le diplôme figurent parmi les autres avantages de l’école Polytech Montpellier. Les étudiants sortant de l’école Polytech Montpellier bénéficient d’une bonne capacité d’analyse. Rigueur et force de proposition font aussi partie des compétences acquises au sein de l’établissement.

Le comité de labellisation pour l’enseignement supérieur confirme, en 2016, la labellisation de l’école en la classant dans le Top 10 des premiers établissements labellisés « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ».

A lire sur le même sujet :