La construction d’une maison de l’alternance a été officiellement lancée le 18 mai 2018 sur le campus nord de l’université de Montpellier. Elle devrait être opérationnelle en 2019.
Gros plan sur cette nouvelle vitrine située dans le quartier du Plan des 4 Seigneurs sur le campus de l’IUT Montpellier-Sète.

Les caractéristiques de la maison de l’alternance de l’IUT de Montpellier

Dans cette maison de l’alternance, nous y verrons un centre administratif et des espaces pédagogiques ultramodernes du type « Learning Lab ». Ce concept appelé également laboratoire d’apprentissage se caractérise par un écosystème centré autour des nouvelles formes de travail et d’innovation collaboratives.

Ce projet est inscrit dans la création du CFA En-Sup-LR envisagée en 2015. C’est le résultat de la collaboration entre quatre universités de la région : l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Université de Nîmes. Deux grandes écoles participent également à ce projet : Montpellier Sup’Agro et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Les 3 000 m2 de cette construction seront dédiés à développer l’apprentissage sur le campus nord de l’Université de Montpellier. Le projet, une fois réalisé, va positionner la Région comme étant un pôle de formation sur des métiers émergents dans différents secteurs. Ils concerneront l’énergie, l’eau, la chimie, la biomolécule, ou encore les réseaux intelligents.

La formation va s’appuyer sur l’écosystème innovant régional. De nombreux étudiants sont attirés par ce type de formation. Ces trois dernières années, 1 000 à 1 650 apprentis ont embrassé une carrière dans ces domaines. Ils y ont trouvé une véritable expérience professionnelle, étant à la fois étudiants, et salariés.

Collaboration pour le financement de la construction de la maison de l’alternance

La construction de la maison de l’alternance s’accompagnera de l’édification d’une résidence pour alternants qui se trouvera à proximité immédiate. Au total, plus de cent logements y seront disponibles dès l’année prochaine.

Le financement des travaux atteint les 2 millions d’euros. Ce montant est le résultat de plusieurs bailleurs de fonds : le Programme d’Investissement d’Avenir ou l’action « formation professionnelle par alternance » ou encore la région Occitanie. La Maîtrise d’ouvrage est gérée par l’Université de Montpellier. Le cabinet d’architectes Imagine Architecture en est le maître d’œuvre.