Vos examens approchent à grands pas et vous paniquez devant la quantité de travail qui vous attend ? Un planning de révisions bien ficelé vous permettra de vous en sortir sans forcément y laisser des plumes et vous permettra d’éviter de vous retrouver devant une page blanche le jour J !

Fixez-vous des objectifs raisonnables et gérez votre temps de manière optimale

Il est important de rappeler que le cerveau humain, aussi perfectionné et puissant soit-il, a des capacités limitées. Vous devez donc prendre conscience de cet aspect quand vous établissez votre planning de révisions. Un élève travailleur dispose d’une longueur d’avance par rapport aux autres, mais à l’approche d’un examen, comme tout le monde, il peut se retrouver rapidement débordé. Il convient par conséquent de se fixer des objectifs quantifiables et atteignables, en se basant d’abord sur ses compétences et sa motivation. En somme, votre planning doit refléter vos besoins, vos attentes et votre personnalité.

La gestion du temps est la pierre angulaire d’un planning de révision efficace. La méthode la plus recommandée est de commencer par calculer et/ou d’estimer le temps passer pour réviser, par exemple, le temps nécessaire pour réviser un chapitre complet, un exercice ou encore un texte. Il faut le faire dans chacune des matières afin d’obtenir un tableau de bord pertinent.

Ensuite, l’astuce la plus simple consiste à préparer des fiches de révisions pour toutes les matières. Mais attention, il faut les rédiger de la manière la plus concise possible, avec des codes couleur qui facilitent la visualisation. Cela permet de gagner beaucoup de temps et apporte un confort de lecture certain.

Lire aussi  C’est la rentrée ! Voici nos conseils pour la débuter du bon pied !

Variez les plaisirs, visualisez votre temps et testez les révisions en groupe

Vous avez certainement compris que réviser une seule matière par jour sature le cerveau. On recommande donc de passer d’une matière à une autre ou d’une langue à une autre toutes les heures, plutôt que de passer deux heures sur une même matière d’un seul trait. Naturellement, il faut privilégier les matières à coefficients élevés pour gagner des points. Cependant, il convient de ne pas faire l’impasse sur les autres matières et d’insister sur celles qui vous ont posé des problèmes par le passé. Régularité et rigueur sont les maîtres-mots en matière de révision. Tout au long de l’année, il faut donc se trouver un créneau d’une heure par jour pour repérer et combler ses lacunes.

Concrètement, si vous avez du temps tous les soirs, votre planning de révisions peut commencer le lundi, par exemple après le dîner, et ce, jusqu’au vendredi. En week-end, vous pouvez changer d’horaire pour bien marquer la différence avec les jours de cours. Vous pouvez vous servir d’un tableau Excel que vous aurez imprimé en grand format. Mettez-y les sept jours de la semaine ainsi que les dates et les heures que vous comptez consacrer à chaque matière. Il est conseillé d’y ajouter des cases pour des notes. Les matières les plus difficiles sont à mettre de préférence le matin ou en fin d’après-midi. Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir aux séances de révisions en groupe pour échanger les bonnes pratiques et savoir si vous êtes dans les temps. Enfin, n’oubliez pas de vous aménager du temps pour les loisirs et d’adopter un rythme de vie et une alimentation saine.

Lire aussi  S’intégrer dans une nouvelle ville, nos conseils pour rencontrer du monde

A lire sur le même sujet :