Lorsque la température commence à baisser, il devient parfois difficile de garder la chaleur dans son logement, même après avoir allumé le radiateur ou la cheminée. Quelques bonnes habitudes sont donc à prendre pour conserver la chaleur et réduire sa facture d’électricité.

Exploitez la chaleur naturelle du soleil

Profitez en effet de la chaleur du soleil en ouvrant vos volets dans la journée. En hiver, cette douce source de chaleur est la bienvenue dans votre logement et vous permet même de réduire le chauffage. Gardez les volets grands ouverts dans chaque pièce de la maison dans la journée.

Fermez vos volets la nuit

Dès que le soleil se couche, hâtez-vous ensuite de fermer vos volets et rideaux. Vous évitez ainsi à la chaleur de s’échapper et protégez votre habitation du froid. Pensez à remplacer vos voilages d’été par des rideaux épais en hiver.

En plus d’empêcher la chaleur de s’échapper, les rideaux épais stoppent l’infiltration du froid. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Assurez-vous également que le bas des rideaux se trouve au niveau du rebord de la fenêtre. La chaleur sera ainsi bien répartie dans chaque pièce.

Gardez les portes fermées

Assurez-vous également que les portes entre chaque pièce restent fermées. Les pièces à vivre sont souvent plus chaudes que les autres. En fermant leurs portes, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % d’énergie. Pour votre porte d’entrée, si cette dernière donne directement sur la rue, pensez à l’isoler pour réduire les déperditions de chaleur. N’hésitez pas à utiliser des boudins de portes afin de protéger chaque pièce des courants d’air.

Chassez les courants d’air

Les courants d’air sont effectivement les premiers responsables des pertes de chaleur. Il convient donc de vite isoler vos fenêtres en les équipant, par exemple, d’un vitrage performant. Pour faire des économies de chauffage, n’hésitez pas à installer un double ou triple vitrage. Vous pouvez également opter pour une feuille de survitrage en plastique ou des contre-fenêtres en plastique.

Vérifiez également que l’air ne s’infiltre pas à travers les espaces et interstices des huisseries. Si c’est le cas, utilisez de la mousse isolante ou posez des joints d’étanchéité.

Utilisez des tapis et décorez vos murs

Votre logement peut effectivement perdre jusqu’à 10 % de sa chaleur par le sol. Afin d’isoler ce dernier, pensez aux tapis. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce, le tapis en hiver réduit considérablement les pertes de chaleur par le sol.

Vos murs, en contact avec l’extérieur, peuvent également refroidir votre logement. Il est donc conseillé, au retour du froid, de décorer vos murs avec des tableaux, des miroirs ou des étagères. Vous réduisez ainsi les pertes de chaleur et baisses soudaines de température.

Souvenez-vous que la chaleur n’est pas la même dans chaque pièce de votre habitation. Si dans la chambre et la salle de bain, la température idéale est de 17 degrés, assurez-vous que dans le salon, celle-ci ne soit pas inférieure à 19 degrés dans la journée et 16 degrés la nuit. En adoptant les bons réflexes, vous pouvez diminuer votre consommation de chauffage jusqu’à 7 %.

A lire sur le même sujet :