Le monde du travail et le marché de l’emploi ont fortement été impactés par la crise économique de 2020. L’année 2021 est porteuse d’espoir pour les chercheurs d’emploi et employeurs qui pensent embaucher. Prenez vite connaissance des 5 compétences actuellement convoitées par les entreprises et recruteurs pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’informatique et programmation

Suite à l’analyse réalisée par la plateforme de développement des compétences (Degreed), la compétence (avancée) en informatique et en programmation vient en tête de liste pour l’année 2021. C’est d’ailleurs sans surprise sachant qu’à l’ère du numérique, les compétences les plus recherchées concernent la technologie, l’informatique et la programmation, quel que soit le poste ou le secteur d’activité.

Dans ce domaine, les compétences cognitives et sociales sont aussi très recherchées. Les recruteurs sélectionnent les candidats capables de résoudre des problèmes complexes. L’offre n’arrive cependant pas à satisfaire la demande sachant que la maîtrise de cette compétence demande de nombreuses heures de formation et un apprentissage continu.

Communication et négociation

Vient ensuite la compétence communication et négociation, toujours très convoitée dans le monde de la finance, des RH et de la vente. La maîtrise de la communication et de la négociation est aussi très appréciée dans l’univers de la technologie et des télécommunications. On comprend vite son importance, surtout au niveau des RH et encore plus pour les postes en marketing.

Leadership et gestion des équipes

Se trouvant en seconde position dans le classement 2021 du site Degreed, le leadership et la gestion d’équipe sont des compétences très sollicitées dans de nombreux secteurs d’activité. La demande est particulièrement forte dans le domaine de la santé surtout depuis la crise sanitaire. Elles demeurent également essentielles pour le marketing et les ventes.

Lire aussi  La nouvelle faculté de médecine de Montpellier

Le leadership et la gestion d’équipe occupent confortablement la seconde position parmi les soft skills de la catégorie sociale pour les postes dans l’informatique, dans la technologie et les télécommunications.

Gestion de projet

Arrivant en 5ème position sur le classement réalisé par Degreed, cette compétence cognitive occupe un classement différent selon le secteur d’activité. Se hissant à la cinquième place dans le domaine de l’informatique, il occupe la quatrième position dans le secteur de la technologie et des télécommunications. Depuis la crise Covid, certaines entreprises ont rapidement pris conscience de l’importance de travailler en mode projet.

La créativité

Bien qu’arrivant en sixième position sur le classement global, la créativité occupe quand même la 3ème place des compétences les plus recherchées en France après la communication et la négociation et l’informatique et la programmation.

Rapidement devenu indispensable, ce soft skill fait tout simplement écho au développement perpétuel des technologies. Stratégies de marchés, marketing, développement technique…, qui dit nouvelles technologies dit nouvelles opportunités de compétences. Ignorer les talents créatifs serait donc un réel manque à gagner pour les entreprises qui font face à des problèmes complexes.

Ces 5 soft skills les plus sollicités peuvent être complétés par d’autres compétences sociales ou cognitives comme le sens critique et la prise de décision, les compétences relationnelles ou l’adaptabilité et l’apprentissage. Tout dépend du secteur d’activité et des besoins des entreprises.

A lire sur le même sujet :