La préparation d’un examen est souvent indissociable du stress. Certaines personnes ont d’ailleurs des difficultés à se concentrer lorsqu’elles révisent leurs cours, ce qui constitue l’un des principaux freins à la réussite d’un examen. Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous procureront plus de sérénité pendant vos révisions.

Choisir un lieu calme pour étudier

Tout d’abord, il est nécessaire de s’éloigner des distractions lorsque vous faites vos révisions. Un travail fructueux requiert de la concentration. Vous devez alors vous installer dans un endroit agréable dans lequel vous vous sentez à l’aise. Cet endroit doit aussi être calme. La bibliothèque est le lieu idéal pour faire ses révisions. Cependant, lors de la période de préparation aux examens, celle-ci peut afficher complet, autant chercher un autre endroit. Certains préfèrent réviser au grand air, mais il faudra choisir un lieu sans distractions.

L’élève qui a fait le bon choix de son appartement (dans un quartier tranquille) a de la chance, surtout s’il vit seul. Vous avez la liberté d’aménager votre bureau à votre guise. Avant de commencer vos révisions, mettez de l’ordre dans vos affaires. Rangez votre espace de travail et les objets qui sont inutiles pour vos révisions. Lors de votre rangement, profitez-en pour regrouper les matériels dont vous avez besoin pour ne pas vous déconcentrer en cherchant vos stylos, vos surligneurs, votre règle et autres.

Si vous êtes étudiants à Montpellier, voici une liste d’endroits où vous pourrez réviser sereinement vos cours.

Trouver une méthode de révision efficace

Pour rester concentré plus longtemps sur ses révisions, il est également nécessaire de trouver la bonne méthode, celle qui va permettre de retenir le maximum de leçons. Vous pouvez par exemple faire des fiches pour retenir les vocabulaires et les termes liés à la matière que vous révisez. Relisez-les régulièrement pour les mémoriser facilement. Si vous devez retenir des dessins ou des schémas pour vos examens, recopiez-les et dessinez-les vous-même pour mieux visualiser et vous souvenir de chaque détail.

Prendre de courtes pauses

Pour maintenir votre concentration pendant vos révisions, sachez qu’après une heure de travail, vous devez prendre 5 à 10 minutes de pause. Cela permettra à votre mémoire de se détendre, de rester productive et d’assimiler les informations que vous devez retenir. En effet, certaines études ont démontré que ce temps de pause permet à votre esprit d’être plus productif et d’améliorer votre mémorisation.

Ainsi, n’hésitez pas à faire une petite promenade, ou bien à faire du yoga ou n’importe quel exercice physique pour que le sang circule mieux dans votre organisme. Lorsque vous restez assis assez longtemps, vos muscles peuvent se crisper, et la fatigue se fera ressentir, car le sang n’arrive pas normalement jusqu’au cerveau. Quelques exercices physiques vous feront alors le plus grand bien.