Le grand ménage est le moment pour nettoyer la maison de fond en comble. Avez-vous besoin d’aide pour mieux organiser cette tâche? Le blog de Proby fournit des conseils et des astuces pour mieux planifier et réussir votre projet d’assainissement, vite fait et bien fait?!

Qu’est-ce que le grand ménage de printemps?

Le grand ménage de printemps consiste au nettoyage et à l’astiquage au complet de toute la maison. Cette tâche se fait généralement au printemps en raison du beau temps. Pas de pluie, une exposition permanente du soleil, une température ambiante… toutes les conditions sont réunies pour lancer le grand ménage annuel.

Pourquoi effectuer le nettoyage de printemps?

Maintenir une maison propre et opter pour un bon rangement assure votre bien-être. Votre santé est donc préservée. Vivre dans une demeure saine vous évite le stress et retrouvez la motivation qui vous manque pour vous atteler à vos différentes occupations.

Quand faire le nettoyage de printemps?

Le printemps est la saison idéale pour réaliser le grand nettoyage. De plus, le soleil est quasiment là à longueur de journée. Vous pouvez ainsi vous permettre d’ouvrir toutes vos fenêtres afin d’aérer suffisamment votre logement. Quant au jour idéal, préférez les weekends pour avoir un peu de coups de main lors de la réalisation de votre grand ménage de printemps.

Comment s’organiser pour faire le grand ménage?

Organiser le ménage de printemps prend du temps, mais cela permet également de vous en faire gagner si vous recourez aux bonnes astuces.

Définissez votre plan d’attaque

Établissez une liste, un planning de ménage pour ne pas se perdre avec toutes les tâches à faire. Relevez le défi du grand ménage en un temps record en vous fixant des délais à chaque étape. Commencez par l’intérieur, par le haut et la pièce la plus reculée.

Les étapes à suivre pour un grand ménage de printemps réussi

  • Triez, jetez et rangez : moins votre maison sera encombrée, plus le ménage de printemps sera efficace.
  • Pendant le ménage de printemps, nettoyez tout le linge de maison. Songez à décrocher les rideaux des fenêtres de chaque pièce, de laver le linge de lit, etc.
  • Nettoyez le plafond, les murs et les portes de toutes les pièces.
  • Astiquez les meubles et les luminaires dans toutes les chambres.
  • Pour lustrer le sol de la maison, utilisez une serpillière imbibée d’eau ou passez l’aspirateur partout (sur la moquette, sur le sol de la cuisine ou de la salle de bain).

Conseils et astuces pour garder la salle de bain et les w.c. propres

La salle de bain et la baignoire doivent être propres et bien ventilées. Voici ce que nous vous recommandons :

  • Pour éliminer les moisissures, utilisez de l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc pour vous en débarrasser.
  • Pour le détartrage, servez-vous de jus de citron ou de vinaigre blanc saupoudré de bicarbonate de soude.

Quid de la cuisine?

Des produits comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent aussi servir pour nettoyer le carrelage de la cuisine. Ces derniers conviennent aussi pour le lustrage de la vaisselle, de la porcelaine et de la robinetterie.

Nos conseils

  • Faites briller les bibelots et l’argenterie avec une éponge imbibée d’eau chaude avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude.
  • En cuisine, nettoyez le plan de travail et les autres ustensiles avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Pour nettoyer le four à micro-ondes, placez à l’intérieur un bol avec un mélange d’eau et de jus de citron.
  • Une fois le ménage fini, remettez vos matériels dans vos placards après les avoir nettoyés.

A lire sur le même sujet :