Installer un bureau fonctionnel dans un studio n’est pas mission impossible. Chaque centimètre carré peut être exploité, mais il faut s’y prendre avec méthode et logique. Ces quelques conseils vous permettront certainement d’y parvenir.

Le palier

Le palier est souvent un espace vide. Pourquoi ne pas le transformer en coin bureau. Cependant, puisqu’il s’agit d’un lieu de passage, il convient de le cacher avec un paravent pour plus de discrétion et pour ne pas être dérangé par les va-et-vient. Le cannage, qui a un joli côté rétro, fera parfaitement l’affaire. Le bureau pourra également faire office de console.

Les espaces en soupente

Dans un studio, les combles sont une excellente solution de rangement, mais on peut tout à fait y installer un bureau minimaliste. Pour éviter de se cogner la tête en se levant, il convient de mettre la chaise face au mur. Pour la déco, le mieux, c’est de privilégier les couleurs claires et les petits objets pour ne pas donner une impression de surcharge.

Le bureau mural escamotable

Un bureau rabattable permet un gain de place conséquent dans un studio. Après chaque utilisation, le plateau se rabat pour permettre de mieux circuler. Il ne faut donc pas le charger outre-mesure et prévoir un endroit où mettre l’ordinateur. Pour un camouflage efficace, un bureau dans les teintes de la pièce ou de style secrétaire et des lignes contemporaines sont recommandés.

Sous une mezzanine

La mezzanine permet de palier le manque d’espace dans un studio. Le dessus peut faire office de lit ou de coin rangement, tandis que le dessous est un espace de choix pour installer un bureau et des étagères pour les dossiers. Pour apporter plus de luminosité, le bureau et la mezzanine doivent être peints en blanc ou dans les tons pastel. Quelques lignes de couleur vive permettront de casser l’ensemble.

Lire aussi  Prépa vs Université : quoi choisir ?

Le bureau ouvert sur le salon

Dans un studio, un bureau qui se trouve dans la même pièce que le séjour ne fait pas tâche. Cependant, il est plus que conseillé de respecter une harmonie de couleurs pour rendre l’ambiance convivial, cohérente et agréable à voir. Une couleur unique avec des déclinaisons dans différentes nuances comme ligne directrice est recommandée pour les murs et le plafond.

La cuisine

Comme pour le salon, un coin bureau côté cuisine n’est pas choquant dans un studio, surtout quand on peut laisser mijoter quelque chose sur le feu tout en travaillant. Toutefois, il est impératif de séparer l’espace destiné à la préparation des plats et celui réservé au travail qui doit être éloigné du four et de l’évier. Une lampe d’appoint et des couleurs différentes permettent de distinguer les deux zones.

Les placards

Il est aussi possible de transformer un ou plusieurs placards en bureau pour gagner de l’espace dans un studio. Pour cela, il est judicieux de voir du côté des marques de bureau petit modèle, car la profondeur d’un placard ne peut pas accueillir un gros meuble. Le plateau du clavier doit être coulissant pour se ranger après chaque utilisation. Et pour le camouflage, une porte coulissante, un store ou un simple rideau sont parfaits, mais là encore, l’harmonie des couleurs et des motifs est à étudier. Pour faire simple, on peut choisir des palettes pré-assemblées.

Article connexe : 10 conseils de déco pour votre logement étudiant

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Financer ses études : quelles solutions ?