La France propose d’excellentes universités aussi bien aux étudiants français qu’aux étrangers. Parmi les 83 universités publiques, 27 font partie des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays et 22 se retrouvent dans le Top 500 des meilleures universités au monde. Suite au classement QS 2020, 19 établissements français ont décroché leur place dans le Top 50, dont l’École polytechnique.

Focus sur notre classement des meilleures universités françaises !

L’École polytechnique

Université de recherche de niveau mondial, l’École Polytechnique universitaire de Montpellier (Polytech Montpellier) enregistre un excellent score lors de l’édition 2019-2020 du palmarès QS. Celle-ci améliore sa position en gagnant 5 places par rapport au classement précédent et se distingue par son haut niveau d’enseignement.

L’école propose différents parcours aux étudiants, dont un parcours PACES. Celui-ci est adapté aux étudiants sortant de la Première année commune aux études de santé. Des formations continues d’ingénieur sont également proposées aux étudiants après deux ans de classe préparatoire PeiP.

L’université Paris Sciences et Lettres

Se retrouvant à plusieurs reprises dans la liste des meilleures universités françaises figurant dans le Top 50 du classement QS, l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) propose les meilleures perspectives d’emploi à ses diplômés. Depuis 2019, celle-ci bénéficie du statut d’établissement public expérimental.

Implantée dans le Quartier Latin, à Paris, l’université PSL propose un environnement parfaitement adapté à une culture académique d’excellence. On y enseigne les Arts, les sciences, l’ingénierie, ainsi que les sciences humaines et sociales. D’envergure mondiale, cet établissement a obtenu 28 Prix Noblel, dont 4 en physiologie et médecine et 50 Césars.

Lire aussi  La nouvelle faculté de médecine de Montpellier

L’université de Montpellier

Se retrouvant dans le Top 300 des meilleures universités mondiales, l’Université de Montpellier est une institution pluridisciplinaire. Cet établissement supérieur public doit sa réputation à ses parcours en technologie et en sciences. Décrochant la première place dans le classement en écologie de Shanghai en 2019, elle regroupe de nombreuses disciplines incluant la chimie, l’économie, la gestion, la biologie et les sciences du sport.

L’Université de Montpellier bénéficie de 17 composantes, dont 8 facultés, 2 écoles et 7 instituts. L’établissement accueille aussi 3 musées incluant le musée d’anatomie et le musée de la pharmacie Albert Ciurana.

L’université Paul Valéry

L’université Paul Valéry est la mieux indiquée pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les sciences sociales, les lettres, les arts et les langues. Réparti sur deux sites, dont le second se trouve à Béziers, cet établissement d’enseignement supérieur est profondément humaniste. Encourageant la culture, cette université autorise les événements culturels au sein du campus.

Réputée pour son côté innovant, l’université Paul Valéry Montpellier 3 (UM3) occupe la première place des universités françaises en ce qui concerne son attractivité en licence. Elle accueille ainsi plus de la moitié des étudiants étrangers en France.

Se retrouvant fréquemment dans la liste du classement QS, les universités françaises n’ont rien à envier aux établissements d’enseignement supérieur étrangers. La ville de Montpellier, à elle seule, accueille des dizaines de milliers d’étudiants chaque année. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’une des meilleures universités montpelliéraines, Proby vous propose des résidences étudiantes idéalement situées : non loin du campus et des nombreuses commodités !

Lire aussi  Les escapades sympas autour de Montpellier

A lire sur le même sujet :