Montpellier figure parmi les plus grands centres universitaires de France. Quasiment toutes les filières y sont présentes. La métropole héraultaise cumule les particularités de la ville étudiante par excellence. Alors, pourquoi choisir de venir étudier à Montpellier ? On vous dit tout !

 

Une ville jeune

 

Montpellier fait partie du top 3 des villes étudiantes de France. En effet, plus de 70 000 étudiants y effectuent leurs études universitaires chaque année. Le grand nombre de jeunes qui y vivent en font une ville dynamique caractérisée par la possibilité de faire de nouvelles rencontres, d’avoir accès à de nombreux loisirs et bien évidemment d’avoir le choix entre divers parcours professionnels. Ville cosmopolite par excellence, Montpellier attire aussi des touristes provenant des quatre coins du monde en été.

 

Par ailleurs, le coût de la vie est bien plus avantageux que dans d’autres grandes villes de l’Hexagone. Les prix dans le secteur de l’immobilier étudiant restent bien inférieurs à ceux pratiqués en région parisienne par exemple. Cependant, les choix ne sont pas limités, car la ville compte des milliers de chambres, studios, appartements répartis dans des dizaines de résidences étudiantes. Il suffit de faire un tour sur internet pour avoir une idée de l’offre qui y est présente et qui est intéressante tant au niveau qualitatif que quantitatif.

 

Les étudiants qui souhaitent se mettre en collocation n’auront certainement pas de mal à trouver des colocataires avec les dizaines de milliers d’étudiants qui s’installent à Montpellier à chaque rentrée universitaire. Il est également possible de loger chez l’habitant. En outre, la ville favorise un mode de vie estudiantin, car le coût des sorties et des activités sportives reste à la portée du plus grand nombre. Un verre en terrasse à Montpellier coûte par exemple beaucoup moins cher qu’à Paris.

Lire aussi  Le classement des meilleures universités de France

 

Un climat agréable, un réseau de transports publics performant et des établissements renommés

 

Le climat de la région Occitanie où est située la ville de Montpellier est de type méditerranéen avec des hivers doux et des étés très ensoleillés. Sur l’année, la température moyenne est de 13.9 °C et de 22.3 °C en été. La précipitation moyenne annuelle est de 745 mm. La Méditerranée est seulement à onze kilomètres de la ville, et il est possible de se retrouver en montagne en moins d’une heure. A proximité de la ville, les plages de Palavas les Flots, de Carnon ou encore des Aresquiers de l’Espiguette sont idéales pour le farniente, les longues balades et les activités nautiques.

Le centre-ville de Montpellier n’est pas très étendu, mais recense de nombreuses boutiques, restaurants, cafés et bars. Le réseau des transports en commun est particulièrement performant avec plusieurs lignes de tramway.  Les espaces piétons et les pistes cyclables sont également nombreux, tout comme les musées et les centres culturels.

 

La ville de Montpellier met en place de nombreuses infrastructures adaptées à l’accueil des jeunes étudiants. Le nombre d’établissement supérieur est conséquent, et quasiment toutes les filières y sont représentées. Forte de 40 000 étudiants, l’Université de Montpellier, qui est née de la fusion des anciennes Université Montpellier 1 et Université Montpellier 2, est aujourd’hui la sixième plus grande université de France. Ceux qui souhaitent s’engager dans une cause associative auront l’embarras du choix avec les centaines de groupements existants.

A lire sur le même sujet :

Lire aussi  Le marché de la location à Montpellier