Il a été clairement démontré que le sport a un impact positif sur la santé de notre corps. Et parce qu’elle veille au bien-être de notre organisme, l’activité physique booste notre productivité au travail. Faire du sport est donc fortement encouragé lorsque l’on est étudiant. Vous en serez vite convaincu après avoir pris connaissance des 5 bienfaits du sport sur les études.

Améliore la productivité au travail

Pratiquer régulièrement une activité physique augmente considérablement la capacité de concentration. L’augmentation du rythme cardiaque après un effort physique répété facilite l’oxygénation du cerveau et accroît la sécrétion de neurotransmetteurs et de neurohormones. En d’autres termes, le sport favorise la fabrication de nouvelles connexions neuronales.

Le sport joue aussi un rôle important dans la partie du cerveau responsable de la mémoire (l’hippocampe) et prévient les maladies cardiovasculaires. La cognition et la mémoire sont donc favorisés !

Aide à gérer le stress

Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, on éprouve toujours une sensation de légèreté et d’insouciance après chaque séance. Ce sentiment résulte des hormones produites en quantité lors d’une activité physique comme la marche ou le vélo. Il s’agit de l’endorphine et de la sérotonine qui sont capables d’éliminer les hormones du stress.

Rappelons que les hormones du stress freinent la production d’autres hormones indispensables au bien-être de notre organisme. A long terme, le stress épuise notre corps et entraîne des troubles de la concentration.

Augmente la confiance en soi

Oxygénant notre cerveau et réduisant considérablement le stress, le sport influence donc positivement notre état d’esprit. Faire du sport signifie également tenter de dépasser ses limites et donc, de gagner en force mentale. La confiance en soi est boostée ! Vous ne serez plus angoissés avant d’ouvrir vos livres et cahiers et n’aurez plus peur de passer vos examens.

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Améliore la qualité du sommeil

On ne peut également ignorer les bienfaits du sport sur notre sommeil. Au même titre que l’hydratation régulière et l’alimentation équilibrée, dormir fait partie des piliers de la « récupération ». Le sommeil permet la restauration des énergies, renforce le système immunitaire, permet au système cardiovasculaire de se reposer et consolide la mémoire et les acquis.

Pratiqué en journée, le sport améliore, plus précisément, la qualité du sommeil profond qui, rappelons-le, est la phase la plus importante. Il est néanmoins recommandé d’utiliser au moins 60% de sa capacité respiratoire lors d’une activité sportive pour profiter de ses effets positifs sur ce type de sommeil dit de stade 3.

Vous maintient en forme

La forme, on en a grandement besoin surtout lorsque l’on est étudiant et que l’on ne mange pas correctement. Les cas d’obésité sont effectivement fréquents chez les étudiants. Les chercheurs affirment pourtant qu’un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé accroît le dysfonctionnement de l’hippocampe. Les personnes qui mangent mal et trop éprouvent donc davantage de difficultés à réaliser certaines tâches cognitives.

Convaincu des bienfaits du sport sur vos études ? Envie de concilier sport et études ? Ne boudez plus les activités sportives et pratiquez en groupe pour vous motiver. Cela vous permettra également d’élargir votre réseau social et donc de faire d’une pierre deux coups !

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