Vous souhaitez perdre définitivement du poids ? Envie de réussir vos examens ? Vous avez décidé de faire des économies ? Prendre de bonnes résolutions est une chose. Il est néanmoins beaucoup plus difficile de les tenir, surtout après quelques semaines. Comment, dans ce cas, faut-il s’y prendre pour atteindre ses objectifs ? Suivez nos conseils.

Déterminez bien vos objectifs

Nombreuses sont effectivement les résolutions que nous pouvons prendre pour améliorer et changer notre vie. Se fixer des objectifs est d’ailleurs une bonne chose sachant que ces derniers nous aident à positiver. Arrêter de fumer, faire ses révisions, faire du sport, des économies, du rangement…, pour chacun d’entre nous, les résolutions ne manquent pas.

Seulement, voilà ! Pour arriver à les tenir, il faut faire le tri parmi toutes ces ambitions qui vous tiennent à cœur. D’une part, ne vous en fixez pas trop au risque de vite vous décourager. Pour éviter le découragement et la perte de motivation, définissez également des objectifs atteignables, accessibles. Essayez également de déterminer des dates d’échéance. Au lieu de vous donner une année pour tenir vos bonnes résolutions, fixez-vous une date plus précise comme en janvier ou en décembre.

Ne fixez pas la barre trop haute

Comme nous l’avons précisé plus haut, ne vous fixez pas des objectifs que vous aurez du mal à atteindre. En restant réaliste et en visant d’abord petit, vous pourrez plus rapidement constater les résultats de vos efforts et de votre détermination. Si vous souhaitez, par exemple, vous mettre au sport, commencez en douceur en vous accordant une vingtaine de minutes, une à deux fois par semaine.

Progressez doucement, mais sûrement

Aller doucement, c’est aussi décomposer un objectif en sous-objectif afin de le rendre facilement réalisable. Nombreuses sont effectivement les étapes à suivre pour atteindre votre but. Des révisions à faire ? Commencez par de petites actions en planifiant, d’une part, les horaires que vous souhaitez y consacrer et, d’autre part, en définissant une liste des matières à réviser. Ce sera doucement et sûrement que vous atteindrez l’objectif final.

Suivez votre progression

Parce que vous vous engagez dans quelque chose de concret, prenez celui-ci très au sérieux. Après vous être fixé des sous-objectifs à atteindre au fur et à mesure, prenez l’habitude de noter votre plan d’action, mais aussi les résultats. Sur un carnet ou votre téléphone, établissez les différentes étapes que vous allez suivre. Vous pouvez également miser sur le calendrier comprenant des dates d’échéance pour mesurer votre progression.

Informez votre entourage

En tant qu’être social, il nous est effectivement difficile de progresser seul. Les proches et les amis seront également d’une grande aide pour vous permettre de tenir vos bonnes résolutions. Puisque vous vous êtes engagé par écrit, parlez de vos résolutions et de vos progrès à votre entourage. C’est, selon une étude entreprise par le chercheur de l’Université Dominicaine de Californie, Pr Gail Matthews, une manière efficace d’atteindre ses objectifs.

Accordez-vous des récompenses

Lorsque vous atteignez un sous-objectif, n’oubliez surtout pas de vous récompenser. Partagez cette réussite en organisant, par exemple, un dîner spécial en famille, un petit week-end à la mer ou en vous achetant de nouvelles chaussures !

A lire sur le même sujet :