Les partiels approchent à grands pas ? Il devient plus qu’important de bien faire ses révisions et surtout de surmonter son stress. Suivez nos astuces et conseils malins pour réaliser un planning de révision efficace.

Établir un planning de révision

Effectivement, le planning de révision de partiels est la première étape à ne pas négliger. Compte tenu du nombre d’informations à retenir pour les partiels, une bonne organisation s’impose. Ce planning que vous allez préparer est à suivre à la lettre. N’oubliez pas de respecter un rythme de travail afin d’éviter autant que possible la procrastination.

Assurez-vous également que le planning que vous avez établi reste réalisable et tenable. Établissez-le en fonction du temps que vous comptez consacrer pour vos révisions. Limitez-vous, par exemple, à une ou deux matières par jour. Ne vous obligez pas également à réviser toute la journée. Commencez par une trentaine de minutes par jour. Vous pourrez ensuite augmenter ce temps.

Réviser dans de bonnes conditions

À présent que vous avez sous les yeux votre planning de révision, il est temps de choisir le bon endroit. Vous pouvez réviser dans un endroit complètement calme ou vous rendre à la bibliothèque. En plus d’être calme, la bibliothèque vous donne accès à toutes les ressources dont vous avez besoin pour vos révisions.

Durant la période de révisions de partiels, certaines bibliothèques restent ouvertes jusqu’à tard le soir. Informez-vous auprès de la bibliothèque la plus proche de chez vous.

Réaliser des fiches de révision

Commencez par faire des fiches à partir des notes prises durant les cours. Les fiches de révision vous permettent de réaliser une synthèse qui facilitera la mémorisation. Inscrivez-y un plan de cours, mettez en exergue les grandes définitions, les noms d’auteurs, les textes de loi, etc.

Même si ces dernières ne remplacent pas vos cours, les fiches de révisions vous aideront à vous rappeler des points essentiels, mais aussi l’intégralité de vos leçons.

Réviser en groupe

Faire ses révisions seul peut effectivement vite vous décourager. Pensez, par conséquent, à créer un petit groupe de travail. Formez un groupe en fonction de vos complémentarités, vous pourrez ainsi mieux vous entraider.

À deux ou à trois, vous pourrez vous encourager mutuellement et être moins stressé. N’oubliez pas de rester discipliné et concentré pour que la révision de vos partiels soit productive.

Apprendre à s’écouter

Lorsque vous révisez vos partiels, apprenez à vous écouter pour faciliter vos révisions. Faites-vous confiance et accordez-vous une pause si vous commencez à perdre le fil. Reposez-vous pendant une trentaine de minutes par exemple. Ne vous mettez pas la pression et adaptez vos révisions à votre capacité d’apprentissage.

Commencez, par exemple, vos révisions en soirée. Votre mémoire continue à travailler lorsque vous dormez. En ce qui concerne votre sommeil, surtout ne le négligez pas. Apprenez à dormir tôt si vous préférez faire vos révisions en journée. Vous gagnez ainsi en efficacité.

Prévoyez aussi une activité physique en extérieur (marche, vélo, course…) pour déstresser et éviter le burn out. Pour aider votre mémoire, accordez-vous aussi de petites pauses gourmandes en matinée et durant l’après-midi.

A lire sur le même sujet :