Marie Kondo est une Japonaise qui a pris l’habitude, depuis son enfance, de ranger, désencombrer et organiser son intérieur et celui de son entourage. Une habitude qui lui a permis de dénicher plusieurs astuces pour maîtriser « l’art du rangement ». À seulement 19 ans, la jeune femme, qui est née à Tokyo, devient consultante en rangement. Son entreprise décolle grâce à la série « L’Art du Rangement avec Marie Kondo ».

Qu’est-ce qui fait autant la renommée de Marie Kondo et comment MariKondomiser son logement étudiant ?

Qu’est-ce qui caractérise la méthode KonMari ?

La méthode KonMari mise en avant par Mari Kondo consiste à mettre de l’ordre dans son intérieur. Petit studio, chambre de bonne…, même un espace restreint bien rangé permet de mieux se connaître. Cette méthode consiste en effet à se défaire de ce qui ne rend pas heureux et donc de conserver ce que l’on apprécie.

De nouvelles habitudes sont, bien entendu, à adopter et d’autres, jugées mauvaises, à changer. L’objectif de cette méthode : vivre dans un intérieur bien rangé en trouvant un bon équilibre ! N’oublions pas qu’évoluer dans un environnement désordonné accroît le niveau de stress et diminue les niveaux de bien-être.

Quels sont les grands principes de la méthode KonMari ?

L’art du rangement, selon Marie Kondo, peut être regroupé en trois grands principes :

  • Jeter le superflu : tout ce qui n’est plus utile ou n’a aucune valeur significative. Ne conservez que les objectifs vous procurant une sensation de joie et de bien-être.
  • Trier par ordre de priorité : commencez, par exemple, par les vêtements puis la paperasse et les livres avant de vous attaquer aux objets divers.
  • Ranger tout en une seule fois : un peu épuisant, certes, mais radical pour mettre fin au fameux « effet rebond ».
Lire aussi  7 habitudes saines qui vont m'aider dans mes études

À ces 3 grands principes s’ajoutent les mauvaises habitudes à ne plus reprendre comme le rangement pièce par pièce ou ranger sans jeter.

Comment maîtriser l’art du rangement ?

Prêt à tenter le coup et à ranger complètement votre maison ? Voici quelques astuces issues du best-seller « La Magie du Rangement » (également disponible en version illustrée) :

  • Ranger bien et vite : suivez le chemin de la vie ordonnée en prévoyant une journée, voire une semaine entière, pour tout ranger dans les délais.
  • Ranger à la verticale : chaussettes, pulls, t-shirts…, essayez le pliage vertical pour un dressing bien organisé. Utilisez les boîtes à chaussures si vous manquez de tiroirs.
  • Classer par catégorie : pour les objets, disposez-les par catégorie. Regroupez les produits de bains, crèmes et vernis dans la salle de bain et réunissez, par exemple, vos aliments dans des boîtes transparentes côté cuisine.
  • Chaque chose à sa place : trouvez une place pour chaque bibelot, outil, ustensile et accessoire. Choisissez parmi vos placards et étagères en restant logique. Misez toujours sur le côté agréable à regarder.

Bien-être et rangement vont de pair ! En se débarrassant du superflu, on découvre rapidement ce qui nous rend heureux. « La vie commence vraiment lorsque l’on a remis de l’ordre chez soi » selon Marie Kondo.

A lire sur le même sujet :