Marie Kondo est une créatrice et auteure japonaise qui a fait sa réputation dans les systèmes de rangement. Son concept est ingénieux et peut faire gagner des mètres carrés, pourtant, il ne se focalise que sur le rangement. C’est une méthode qui pourra aider un bon nombre de ménages, y compris les étudiants vivant dans un appartement. Voici un aperçu de la méthode KonMari.

KonMari : la méthode de Marie Kondo

Dans la plupart des cas, un conseiller du rangement intérieur vous recommande le « pièce par pièce », mais Marie Kondo s’affirme plutôt dans le rangement par catégorie. Elle propose des étapes bien distinctes afin d’assurer un gain de place. Dans son livre « la magie du rangement », elle recommande de ranger en premier les vêtements. Il faut les trier en trois piles à savoir ceux qui sont à donner, ceux à vendre et ceux à garder. Vient ensuite le rangement des documents et des livres. Le tour des objets qui ont une valeur sentimentale vient à la fin.

Les trois étapes suivantes se font sous la direction des six règles de base de Marie Kondo :

  • Ranger avec du sérieux.
  • Imaginer le style de vie.
  • Ranger par catégorie.
  • Respecter les trois ordres.
  • Ressentir de la joie.
  • Prendre le temps de remercier les objets.

Les avantages de la méthode de Marie Kondo

Tout d’abord, grâce à la méthode de Marie Kondo, vous bénéficiez d’un peu plus d’espace. Au lieu de cintrer les vêtements, vous pouvez les plier. Il y aura peut-être plus d’espace de rangement, mais attention, il n’est pas question de plier les vêtements comme d’ordinaire. Adoptez le pliage à la verticale. Avec cette technique, le linge et les vêtements seront disposés de manière à les apercevoir au premier coup d’œil. Ensuite, la méthode est pratique pour ceux qui sont tout le temps pressé. Vous gagnerez ainsi plus de temps. Pour terminer, vous ressentirez un certain bien-être lors de votre rangement. Il a été prouvé qu’il n’est pas bon moralement et physiquement de vivre dans un espace encombré. Le fait de prendre une décision, d’entamer le tri et de finir par l’agencement apprend à la personne à mieux s’organiser. C’est un concept qui peut être utilisé au-delà du rangement.

Bien ranger pour mieux vivre

La méthode KonMari est idéale pour les étudiants qui vivent dans un espace restreint. Il est important de souligner que c’est une philosophie de vie. Elle se veut de marquer les esprits sur les effets des objets encombrants dans la vie de tous les jours. Si la question se tourne vers les étudiants en particulier, ces derniers ont besoin d’espace, mais aussi d’un certain degré de sérénité afin de pouvoir se concentrer sur leurs études, chose qu’ils peuvent avoir sans aucun problème avec la méthode KonMari. En effet, en adoptant cette technique, une personne peut rénover son mode de vie. Tout commence par l’élimination des objets inutiles. Vient ensuite le rangement méthodique afin de les avoir à portée de main à chaque besoin. Et pour finir, le retour de la sérénité en regardant autour de soi. Le fait de voir de l’ordre et des objets bien rangés redonne la joie de vivre. C’est un moyen de se sentir bien chez soi.