Être étudiant, c’est un travail de tous les jours. Il faut apprendre à jongler entre les cours, les révisions, les activités extra-scolaires, mais aussi à payer ses propres factures, à faire ses courses et à ne pas finir à découvert tous les mois en faisant attention à son budget. Comment réussir à gérer tout cela efficacement ? Voici les applications phares à télécharger absolument quand on est étudiant.

1.      Lydia : l’appli pour rembourser ses amis

Lydia permet d’envoyer de l’argent à n’importe qui, à tout moment. Elle propose d’effectuer des virements sécurisés à vos proches ou amis, sans passer par la banque. Plus besoin de chèque, de RIB, ni d’aller retirer des espèces. Vous pouvez rembourser vos amis pour un cadeau commun, une soirée ou un covoiturage. Vous pouvez également payer vos achats dans certaines boutiques avec un simple numéro de téléphone?!

2.      Scanner App : l’appli pour scanner les documents avec son téléphone

« Scanner App », l’application de numérisation la plus intelligente, transforme votre smartphone en un puissant scanner portable qui reconnaît automatiquement un texte et vous permet de l’enregistrer dans différents formats (PDF et JPEG). L’application numérise n’importe quels documents : reçus, notes, documents, photos, cartes de visite, tableaux blancs…

3.      Timetable : l’appli pour gérer son emploi du temps

Timetable est considérée comme l’application la plus belle et intuitive de Google Play pour la gestion de la vie scolaire ou universitaire. Celle-ci vous permet de créer un planning contenant toutes vos tâches, devoirs et dates d’examen. Vous pouvez également y enregistrer vos horaires de cours et vos activités extra-scolaires.

4.      Trello : l’appli pour gérer les projets à faire en groupe

En tant qu’étudiant, on échappe difficilement aux travaux et projets à faire en groupe. Pour faciliter l’organisation de vos projets groupés, faites confiance à Trello.

Cette application permet effectivement de créer des tableaux et de les partager avec les autres membres du groupe afin de répartir les tâches et d’avoir un œil sur l’avancement de chacun. Elle offre la possibilité de commenter à l’aide de vidéos ou de photos pour s’entraider.

5.      Memrise : l’appli pour apprendre une nouvelle langue

Vous partez étudier à l’étranger ? Besoin d’améliorer votre niveau dans une langue en particulier ? Téléchargez Memrise ! Cette application propose un concept ludique pour apprendre efficacement une langue grâce à l’utilisation de méthodes mnémotechniques. Elle propose également des jeux variés et faciles à utiliser, des tchatbots et plus de 30 000 vidéos d’habitants locaux.

6.      Kip Up : l’appli pour suivre l’actualité

Garder un œil sur l’actualité et se cultiver est important. Pour les étudiants disposant d’un budget limité, l’application Kip Up est la mieux indiquée ! Cette application met à votre disposition un kiosque numérique proposant un accès entièrement gratuit aux PDF de plusieurs journaux et magazines. Il vous suffit de scanner votre carte étudiante avec votre mobile et vous pourrez enfin suivre toutes les actualités !

7.      Too Good To Go : l’appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cette application est incontournable pour consommer moins cher tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Le principe consiste à mettre les consommateurs et les commerçants en relation pour récupérer les invendus à bas prix.

D’un côté, cela évite aux restaurateurs ou grandes surfaces de jeter des produits encore frais et bons. De l’autre côté, cela permet à ceux qui les achètent de manger tout en gérant leur budget.

8.      Expense Manager : l’appli pour gérer son budget

Gérer son budget quand on est étudiant n’est effectivement pas toujours facile. Entre le loyer, les charges, les courses, les sorties ou encore les loisirs, il devient difficile de s’y retrouver. Expense Manager est à votre disposition si vous avez besoin d’aide.

Chaque jour, l’application envoie une notification pour vous rappeler vos dépenses par catégorie : boissons et nourriture, santé, transport et loisirs. Un bon moyen pour garder un œil sur l’argent qui vous reste et établir un budget adapté.

A lire sur le même sujet :