Vous venez de recevoir les clés de votre nouvel appartement ? Vous souhaitez revoir la déco de ce dernier ? Il est tout à fait possible de rafraîchir la décoration sans casser sa tirelire. Il suffit parfois de choisir le bon aménagement et les bonnes couleurs pour redonner vie à une pièce.

Découvrez, à travers cet article, 5 idées intéressantes pour changer la déco de votre logement sans trop dépenser.

Déplacer les meubles

Vous avez trouvé un très beau studio meublé en recherchant un immobilier étudiant sur Proby ? Vous souhaitez à présent personnaliser la décoration ? Nul besoin d’investir dans un nouvel immobilier pour revoir la déco. Il suffit de changer certains meubles de place et le tour est joué !

N’hésitez pas à revoir l’emplacement du canapé qui prendra, par exemple, sa place au milieu de la pièce. Pensez aussi à intervertir l’usage de chaque pièce afin de créer un nouvel intérieur.

De nouveaux textiles

Pensez également à investir dans de nouveaux textiles afin de twister l’ambiance ! Optez, par exemple, pour des rideaux ou des coussins à motifs.

Si vous manquez d’idée sur les couleurs, référez-vous à la tendance dans votre localité. Si votre hébergement se situe en bord de mer, tournez-vous vers des nuances de bleu ou turquoise. Vous habitez dans l’arrière-pays ? Intéressez-vous aux couleurs naturelles et aux touches boisées.

Pour les rideaux, vous pouvez opter pour une ambiance lumineuse et pop en choisissant un tissu de couleur vive. Un tapis classique associé à plusieurs coussins ajoutera, quant à lui, une touche ethnique dans le salon.

Lire aussi  Financer ses études : quelles solutions ?

Investir un seul mur

Difficile de tout refaire à son goût lorsqu’il s’agit de revoir la déco de son logement. Soyez astucieux en investissant un seul mur. Cela donnera le ton et du relief à la pièce que vous souhaitez personnaliser. Si votre choix se porte sur un papier peint, optez pour de l’intissé ou des papiers peints adhésifs. Ceux-ci ont l’avantage de s’enlever facilement.

Jouer sur l’éclairage

Investir dans un luminaire revient moins cher que de revoir la totalité de sa décoration. Travailler sur la lumière permet aussi d’apporter une sensation de volume et de créer une ambiance chaleureuse. L’éclairage que vous choisirez pour la pièce dépend de votre manière de vivre dans celle-ci.

C’est surtout en automne que vous pourrez facilement trouver les zones d’ombre les plus importantes. Ajoutez-y des sources de lumière secondaires : un lampadaire pour la salle à manger, une liseuse près du canapé, etc. Assurez-vous que les sources lumineuses restent en harmonie avec la pièce.

Restaurer les meubles

Si vous habitez dans un logement meublé, pensez à relooker vos meubles. N’hésitez pas à remplacer les poignées des tiroirs et placards de la salle de bain ou à peindre le mobilier de la chambre dans un coloris tendance. Vous pouvez également opter pour les rouleaux d’adhésifs qui viendront recouvrir les placards de la cuisine et apporter une note de couleur.

Si vous aimez chiner, vous pouvez visiter les marchés aux puces et vide-greniers ou parcourir les sites d’inspiration. Vous y trouverez quelques objets anciens ou personnalisés qui apporteront un caractère unique à votre logement !

Lire aussi  Le nouveau Tramway ligne 5 à Montpellier

A lire sur le même sujet :