Respirer reste une fonction naturelle de notre organisme. Mais mieux encore, la respiration peut se travailler pour gérer aussi bien nos émotions que notre stress. Eh oui?! Avec de simples exercices de respiration, il est tout à fait possible de mieux se préparer à un examen.

La respiration pour gérer son stress avant les examens

On le sait tous, la période avant les examens reste particulièrement stressante. Avec une bonne respiration profonde cependant, vous pouvez oxygéner votre cerveau et vous relaxer par la même occasion.

En effet, pendant une respiration lente et profonde, le cerveau reçoit le maximum d’oxygène lui permettant d’assurer toutes ses fonctions, dont celle de ralentir certaines fonctions de l’organisme, comme la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ce qui permet, par la suite, aux muscles de se détendre et vous désencombrer de toute forme de peur, de stress et d’angoisse avant les examens. Même pour réviser, après les exercices de respiration, le cerveau captera davantage les informations pour facilement les mémoriser ensuite.

5 exercices de respiration à faire

La respiration profonde pour travailler la respiration abdominale

Allongé sur le dos, mains posées sur le ventre, soufflez pour bien vider l’air des poumons, puis inspirer profondément par le nez en laissant le ventre gonfler comme un ballon. Expirez ensuite tranquillement par la bouche, en appuyant légèrement le ventre avec les mains. Laissez-vous bercer par ce mouvement avec une bonne dizaine de respiration pour une relaxation complète.

La respiration profonde pour améliorer la concentration

Assis confortablement dans votre appartement, prenez une position bien droite tout en gardant une poitrine bien droite et en relâchant les épaules. Vos mains sur vos genoux, prenez un grand bol d’air par le nez, lentement, en laissant votre ventre se gonfler. À la fin de l’inspiration, prenez une pause d’une seconde avant d’expirer lentement et sans forcer, par la bouche ou par le nez. Videz totalement vos poumons avant de refaire l’exercice, qui doit d’ailleurs se poursuivre pendant une bonne dizaine de minutes.

Exercice de cohérence cardiaque pour apaiser les émotions avant de dormir

En position assise, inspirez par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes, puis expirez profondément et lentement pendant 8 secondes. L’exercice est à refaire pendant 5 minutes. Le but est de coordonner la respiration avec la fréquence cardiaque afin de stabiliser la pression artérielle et ainsi calmer le stress avant de dormir.

La respiration carrée pour débuter la journée sans stress

Toujours en position assise, sur le bord du lit ou sur une chaise, le dos bien droit, mais sur les genoux et pieds à plat sur le sol, les yeux fermés, inspirez très lentement par le nez tout en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration pendant 4 temps également avant d’expirer par le nez, toujours aussi lentement. Les poumons vidés, retenez votre respiration pendant 4 temps. À faire en 4 cycles?!

La respiration alternée pour favoriser sa créativité

Posez le pouce sur une narine et l’annulaire sur l’autre. Bouchez la narine sous l’annulaire pour n’inspirer lentement qu’avec l’autre narine sous le pouce et vice-versa. Ensuite, inspirez avec la narine gauche puis bouchez-le pour expirer avec la narine droite, qui va reprendre l’inspiration par la suite, puis qui sera bouchée pour expirer cette fois avec la narine gauche. Le cycle de respiration alternée est à refaire une dizaine de fois.

A lire sur le même sujet :