Les salons étudiant sont très utiles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les offres de formation existantes. Montpellier, ville étudiante par excellence, donne la part belle à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à eux pour l’année universitaire 2019-2020.

Les salons étudiant sont de véritables mines d’informations, à condition de savoir ce qu’on vient y chercher et de préparer sa visite. D’abord, il est conseillé de se rendre sur le site internet de l’événement avant de venir et préparer son plan de visite afin de ne pas perdre de temps. Il est aussi recommandé de préparer les questions sur le niveau requis pour intégrer le cursus et les débouchés possibles, et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans les brochures. Une vérification des informations obtenues et un croisement des sources s’imposent en fin de visite.

Salon Arts, communication, numérique et cinéma

Du 18 au 19 octobre 2019 – Le Corum, niveau 0, esplanade Charles de Gaulle
Ce salon s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers artistiques en relation avec la communication et aux technologies numériques. La quatrième édition offrira une vue d’ensemble des opportunités, quelles que soient les interrogations et la situation de l’étudiant. Des acteurs de la formation et de l’orientation de la région Occitanie y dispenseront de conseils précieux.

Entrée gratuite

Salon de l’écologie

Du 31 octobre au 7 novembre 2019 – MSH sud, site Saint-Charles 2, Université Paul Valéry, Montpellier 3
Le salon de l’écologie de Montpellier est l’unique rendez-vous annuel réunissant le monde de la formation en écologie en France. Cette onzième édition permettra de connaître tous les acteurs du secteur. Trois temps forts marqueront l’événement : le congrès scientifique, le forum des métiers et formations en écologie et le festival de la biodiversité. Attendez-vous à une ambiance festive animée par le dynamisme de la jeunesse de cette filière récente. Ce salon bénéficie du label Ecoforest qui en garantit la qualité et met en avant une démarche engagée. Inscription en ligne avant le 30 octobre.

Salon Santé, social paramédical et sport

23 novembre – Le Corum, niveau 1, salle Pasteur, esplanade Charles de Gaulle
Le salon Santé, social, paramédical et sport est un rendez-vous incontournable pour les étudiants de ces trois filières en raison de son programme intense en seulement une journée. Des spécialistes y tiendront des conférences-débats qui permettront aux participants de mieux identifier, définir et consolider leur projet d’orientation. Ils y répondront à des questions telles que « comment devenir infirmier(ère) ? » ou « quels sont les débouchés pour les métiers de laboratoire ? ».

Entrée gratuite

Salon de l’enseignement supérieur

Du 16 au 18 janvier 2020 – Parc des Expositions, halls B2 et B3 partiels
Pendant trois jours, le salon de l’enseignement supérieur de Montpellier donnera aux étudiants des informations utiles pour la poursuite de leurs études et choisir leur futur métier. Une vue d’ensemble des filières d’enseignement supérieur de l’académie de Montpellier y sera présentée et tous les acteurs de la formation y prendront part. Ces responsables y exposeront en détail tout ce qui concerne les études à l’université, en classe prépa, en BTS, dans de grandes écoles, en IUT, en formation initiale, en formation continue, en alternance…

Salon Sup’Alternance

7 mars 2020 – Le Corum, niveau 1, esplanade Charles de Gaulle
La quinzième édition du salon Sup’Alternace est un rendez-vous à ne pas manquer si on veut trouver une formation supérieure en alternance de niveau bac à bac+5. Elle s’adresse aux élèves de terminale et aux étudiants en quête d’une spécialisation. Plus de 300 postes et 200 offres de formations dans les IUT, lycées, prépas, CFA, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de métiers spécialisées dans des domaines de l’art, la santé, l’informatique, le tourisme, l’hôtellerie/restauration, le transport/ logistique, les sciences, l’agroalimentaire, le journalisme, la communication y seront exposés.

Entrée gratuite

Espace Logement étudiant

Mois de juillet et septembre 2020 – Hôtel de ville

Chaque année, pendant tout l’été, l’hôtel de ville de Montpellier propose cette manifestation qui réunit les acteurs publics et privés en lien avec la recherche de logement. Des milliers d’offres respectant une charte qualité y seront exposés dans des espaces thématiques où des outils comme des ordinateurs et des bornes interactives sont installés. Absolument à ne pas manquer, le speed dating des colocataires au cours duquel sont dispensés des conseils juridiques gratuits.

Entrée gratuite