Vous êtes à Montpellier pour affaires, pour vos études ou pour les vacances ? À la recherche de bons plans pour profiter d’un moment de détente bien mérité ? Tour d’horizon sur les 10 visites et activités gratuites sur Montpellier.

Pour vos moments de détente

1.    Lire un livre au Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes compte parmi les plus anciens jardins botaniques du pays. Il se situe au Boulevard Henri IV et propose gratuitement 5 hectares d’espaces verts à ses visiteurs qui pourront y lire tranquillement à l’ombre.

2.    Flâner le long du Lez

Le Lez se trouve à quelques minutes de la ville et comprend de nombreux sentiers aménagés. Les bords du Lez promettent de belles balades verdoyantes pour ceux qui souhaitent prendre l’air quelques heures.

3.    Se balader au Marché aux plants de la Mosson

Une parenthèse bucolique, et gratuite, vous est proposée au Marché aux plants de la Mosson ! Celui-ci attend les amateurs de fleurs et passionnés de jardinage chaque mardi de 8 h à 19 h. Horticulteurs et pépiniéristes se feront une joie de vous partager quelques secrets.

Pour les sportifs

4.    Courir au bois de Montmaur

Ce grand parc sportif de Montpellier comprend plusieurs parcours de course agrémentés de descentes et de côtes. N’hésitez pas à passer par le Zoo du Luranet, faisant face au bois de Montmaur, durant vos séances sportives. L’entrée au zoo est également gratuite.

5.    S’entraîner au stade Philippidès

Les athlètes se donnent, quant à eux, rendez-vous au stade Philippidès. Celui-ci ouvre gratuitement ses portes au public à partir de 20 heures dans la semaine, à partir de 18 h chaque samedi et de 9 h à 14 h les dimanches.

Lire aussi  Montpellier : notre top des pubs et bars à cocktails en centre-ville

6.    Footing au parc Montcalm

Le parc Montcalm est également le lieu idéal pour vos séances de footing. On y vient aussi pour faire du volley, du handball ou du tennis en famille ou entre amis chaque dimanche après-midi. L’entrée au parc est gratuite. Le parc comprend aussi un terrain de basket, un stade de rugby et une piste d’athlétisme.

Pour votre pause culturelle

7.    Les photos exposées au Pavillon Populaire

Ouvert au grand public, le Pavillon Populaire met en avant l’art photographique. Celui-ci se trouve sur l’esplanade Charles de Gaulle et propose en moyenne 3 expositions chaque année. On y trouve des œuvres d’artistes de renom comme Bernard Plossu.

8.    Les expositions contemporaines de la Panacée

Les amateurs d’art contemporain trouveront gratuitement leur compte du côté de la Panacée. Expositions, mais aussi conférences et spectacles y sont organisés chaque année. Notons que cet espace accueille également une école d’art.

Pour votre parenthèse historique

9.    Errer dans les rues médiévales de l’Écusson

Considéré comme le centre historique de la ville, le quartier piéton de l’Écusson abrite de magnifiques monuments historiques incluant la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. N’hésitez pas à boire un verre en terrasse entre deux visites.

10.    S’attarder à la faculté de Médecine

La faculté de Médecine est certainement la plus ancienne faculté du monde encore en activité et à ne surtout pas manquer ! Elle a d’ailleurs été classée Monument historique en 2004.

Jeune et dynamique, la ville de Montpellier sait comment séduire ses visiteurs en leur offrant gratuitement des moments de détente et d’amusement. Des espaces verts aux lieux historiques en passant par les espaces culturels, tout le monde y trouve son compte !

Lire aussi  Mon voisin fait trop de bruit : que faire ?

A lire sur le même sujet :