Seigneurs, écrivains, peintres, poètes, hommes d’État, sportifs, résistants…, nombreuses sont les personnalités qui ont permis à la ville de Montpellier de se faire connaître, dont en voici quelques-unes.

Guilhem Ier

Nous ne pouvons parler des personnalités de Montpellier sans mentionner son fondateur. Créateur de la dynastie des Guilhem, aussi appelés seigneurs de Montpellier, Guilhem Ier reçu un fief du comte Bernard II de Melgueil pour son dévouement en novembre 985. La ville de Montpellier voit le jour après l’accord de l’évêque de Maguelonne Ricuin II.

François Gigot de Lapeyronie

Né à Montpellier en janvier 1678, François Gigot de Lapeyronie fait beaucoup parler de lui et de sa ville durant le règne de Louis XV. Il est effectivement devenu le premier chirurgien et confident du roi. Nombreuses sont les opérations délicates qui ont réussi lui permettant de gagner sa place de chirurgien en chef à l’Hôtel-Dieu Saint-Éloi de Montpellier.

Jean-Jacques-Régis de Cambacérès

Appartenant à une famille de magistrats de la vieille noblesse de robe montpelliéraine, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès entre dans la politique durant les débuts de la Révolution française. Après avoir occupé des postes à haute responsabilité, il devient rapidement le second personnage de l’État une fois au poste d’archichancelier de l’Empire.

Jean-Baptiste Théodore Curto

Durant la Révolution de l’Empire, de généraux ont également fait la fierté de Montpellier comme le général Jean-Baptiste Théodore Curto. Né en mai 1770, ce dernier devient chevalier de l’ordre de la Couronne de fer 1809 et commandeur de la Légion d’honneur en août 1814.

Paul Valéry

Né à Sète en 1871, cet écrivain, poète et philosophe a choisi la ville de Montpellier pour briller. Ayant poursuivi ses études au lycée de Montpellier, Paul Valéry devient rapidement l’un des parangons de la littérature française grâce à ses essais philosophiques, écrits poétiques et artistiques s’inscrivant dans la mouvance symbolique de l’époque.

Auguste Comte

Parmi les philosophes célèbres de Montpellier, on retient des noms comme Auguste Comte, fondateur du positivisme. Philosophe, mais aussi sociologue, il influencera considérablement l’épistémologie et la sociologie française grâce au positivisme qui va rapidement se développer à l’échelle internationale.

Juliette Gréco

Montpellier compte aussi quelques célébrités dans le monde de la musique. On se souvient notamment de la chanteuse et comédienne Juliette Gréco qui a fait retentir la chanson française durant 7 décennies. Jacques Prévert, Raymond Queneau et Serge Gainsbourg font partie des auteurs qu’elle a interprétés.

François-Xavier Fabre

Né à Montpellier en avril 1766, François-Xavier Fabre permet à la ville de trouver une place de choix dans le monde de l’art. Appartenant au mouvement néo-classique, ce peintre français compte parmi les premiers à avoir offert ses œuvres à une autorité publique. Des œuvres exposées au musée portant son nom et qui compte parmi les incontournables à Montpellier.

Antoine-Jérôme Balard

En chimie, Montpellier compte aussi des personnalités comme Antoine-Jérôme Balard. Né en 1802, ce chimiste et pharmacien montpelliérain est connu pour avoir découvert le brome, un élément chimique qui trouve vite son utilité dans l’industrie et la science.

Valérian Sauveplane

Dans le monde du sport, Valérian Sauveplane fait vite connaître la ville de Montpellier dans la catégorie du tir à la carabine. Né en juillet 1980, ce tireur français remporte la Coupe du monde de tir à Fort Benning en 2005 et gagne la médaille d’or des jeux européens en tir à la carabine en juin 2015.

A lire sur le même sujet :