À la recherche d’un job à mi-temps pour surmonter vos difficultés financières durant votre année universitaire ? Piochez parmi notre sélection des 10 jobs étudiants qui vous permettront de gagner un salaire décent et de financer vos études et vos dépenses de la vie quotidienne.
Au sommaire
Un job sur le campus
Il n’est pas rare en effet que les universités recrutent des étudiants à mi-temps, mais uniquement sur une période de 12 mois. Formateur en bibliothèque universitaire, accueil des nouveaux étudiants, tuteur, moniteur informatique…, les étudiants qui souhaitent concilier études et emploi ont l’embarras du choix.
Assistant d’éducation
Ce job étudiant fait partie des classiques. Nombreux sont les collèges et lycées qui recrutent, notamment en début d’année scolaire. Surveiller les classes, contrôler les entrées et les sorties…, le poste de « surveillant » convient parfaitement aux étudiants boursiers qui cherchent un emploi inférieur à 20 heures par semaine.
Baby-sitter
Si vous aimez les enfants, le job de baby-sitter sera parfait pour vous. Au retour de l’été, il est assez facile de dénicher un travail comme baby-sitter. Le job s’exerce généralement le week-end ou les jours fériés. Aucun diplôme n’est demandé. Votre sérieux et votre sens des responsabilités sont davantage sollicités.
Soutien scolaire
Outre la garde d’enfant, l’aide aux devoirs fait aussi partie des jobs étudiants classiques qui sont bien payés. Anglais, physique, informatique, mathématiques…, vous pouvez proposer vos services à domicile ou vous tourner vers les structures de soutiens scolaires.
Serveur
Dans le monde de la restauration, on propose également du travail à mi-temps. Le métier de serveur vous permet aussi, en parallèle, de développer vos compétences sociales et de faire des économies pour vos repas. Le rythme d’activité est cependant soutenu et les horaires irréguliers.
Vendeur
Promouvoir un produit sur un stand, distribuer des flyers…, les boutiques et magasins proposent aussi des contrats saisonniers qui peuvent vous avantager surtout si vous êtes doués pour la persuasion. Vous travaillez généralement en fin de semaine (vendredi, samedi et parfois dimanche) et êtes rémunéré au SMIC.
Hôte ou hôtesse d’accueil
Les métiers de l’accueil (physique ou téléphonique) embauchent également les étudiants notamment lors des évènements importants (salons, congrès professionnels, concerts…). Renseignez-vous auprès des agences d’hôtes et d’hôtesses pour dénicher un poste à temps partiel. Vous devez cependant parfaitement maîtriser une langue étrangère.
Employé du commerce ou de fast-food
Magasinier, hôte de caisse, équipier…, la grande distribution et les chaînes de fast-food proposent aussi des jobs à mi-temps. Carrefour, McDonald’s, Monoprix…, ces deniers offrent des contrats en CDD pour une durée comprise entre 8 à 20 heures par semaine.
Enquêteur (télé-enquêteur)
Téléprospection, enquête de satisfaction client, sondage…, les instituts de sondage, les cabinets de conseils, les sociétés de télé-markéting proposent volontiers un job à temps partiel aux jeunes diplômés. Vous travaillez habituellement en début de soirée (de 18 à 21 heures) ou le samedi et êtes rémunéré à l’heure.
Livreur ou coursier
Si vous avez un vélo (ou un scooter) et un Smartphone, vous pouvez tout à fait travailler pour des plateformes en ligne et livrer des repas à domicile, par exemple. Certains opérateurs paient à l’heure, d’autres à la tâche (à la course).
Commentaire(s)