Dans un logement étudiant, on est souvent à l’étroit. Les pièces se trouvent assez encombrées. Comment se créer un style facilement pour se sentir bien dans son logement ? Surtout qu’il s’agit d’une location d’appartement et qu’il n’est pas toujours évident d’y apporter des changements qui ferait perdre la caution. Avant de vous lancer, la première des chose est de savoir comment s’équiper pour meubler son appartement étudiant à petit prix. Il faut ensuite faire attention à bien choisir le mobilier pour optimiser l’espace. Voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre appartement agréable.

1- Utiliser le miroir comme trompe-l’œil

Un miroir donne l’illusion qu’il y a plus d’espace. Il va refléter la lumière et illuminera la pièce. En le plaçant au bon endroit, il fera office de décoration. Avec ou sans cadre, un miroir s’adapte à tout style de déco.

2- Plus de dynamisme avec les figures géométriques

Les murs trop simplistes peuvent devenir monotones. Un coup de pouce ne serait pas de trop sachant que l’espace vital est déjà restreint. Optez donc pour des figures géométriques en guise de décoration. Le concept est simple, un petit cadre photo par-ci, un abat-jour par là, un petit coussin au motif carreau sur le canapé, ou encore une table basse géométrique au milieu, et voilà, votre déco se trouve dynamisé.

3- Là où il y a les plantes, il y a de la vie

Les plantes d’intérieur sont bénéfiques pour la santé. Elles absorbent l’humidité et rafraîchissent l’air. Vous pouvez les installer dans votre coin cuisine ou dans votre salle de bain, et le tout dans un coût moindre.

4- Optimiser tout l’espace

Vu que vous êtes à l’étroit, si vous avez le droit de clouer, exploitez la hauteur de vos murs. Vous pouvez y disposer des rangements pour vos manuels et vos livres. Vous aurez à la clé un espace de rangement, mais aussi un style décoratif. D’ailleurs si vous êtes à fond dans l’optimisation, vous pouvez consulter cet article sur la méthode de Marie Kondo pour gagner de l’espace dans votre studio.

5- Éclairez autant que possible !

Jouer sur l’éclairage est un moyen efficace d’avoir un intérieur en cocooning. Il faut juste les éparpiller afin de les optimiser, comme sur les murs, le plafond, au sol, dans le casier, sur la table… L’éclairage DIY étant à la mode actuellement, un éclairage indirect est toujours plus stylé tout en préservant votre vision.

6- Jouer sur la couleur

Les couleurs pastel calment et donnent envie de rester chez soi. Elles reflètent la simplicité et la sobriété, bref, tout ce dont a besoin un étudiant. Elles illuminent votre intérieur quand elles captent la lumière du jour.

7- Recyclez, récupérez, inventez !

Les meubles récup’ sont d’une tendance impressionnante. Vous pouvez récupérer des palettes pour en faire des tables, des banquettes ou des supports de lit. Il vous suffit de les peindre et le tour est joué. Notre guide sur le home staging spécial appartement étudiant vous donnera sûrement des pistes nouvelles.

8- Adoptez le style vintage

Il n’y a pas de déco plus originale que celle créée avec les meubles anciens. Il suffit de récupérer les vieilles affaires de vos parents et de les optimiser pour en faire votre style. Par exemple, une vieille malle de voyage peut faire office de table basse.

9- Faire entrer l’élégance par le style noir et blanc

Pour un espace restreint, conjuguer le noir avec le blanc peut donner un rendu élégant. Ces deux couleurs de base se combinent facilement avec le reste de l’immobilier sans devoir casser l’ambiance. Que diriez-vous d’un petit canapé noir et d’un tapis gris surplombés d’une table blanche ?

10- Jouer sur les meubles

C’est une autre façon d’optimiser l’espace. Utilisez par exemple la penderie ouverte. Elle va faire office de séparateur d’espace et fait gagner de la place tout en apportant une touche de design dans l’ensemble.