La musique peut-elle réellement nous aider à rester concentrer ? Si oui, comment dénicher celle qui nous motive suffisamment durant nos révisions ? Voyons de plus près l’impact de la musique sur notre productivité et une sélection de bandes originales pour réviser en musique.

La musique interfère-t-elle sur notre cerveau ?

Nombreux sont les chercheurs affirmant que la musique participe à l’augmentation de notre productivité. Si celle-ci nous aide à dépasser nos limites durant nos activités sportives, réduit notre stress et nous prépare mentalement avant les examens, elle semble aussi impacter positivement notre cerveau durant les révisions.

Les études menées par l’université de Birmingham, en Angleterre, appuient cette théorie notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches cognitives et répétitives. Selon une étude faite par l’université de Cambridge, les musiques instrumentales sont les mieux indiquées lorsqu’une tâche demande toute notre attention et requiert une grande concentration.

Quelle musique écouter ?

Interstellar

La bande originale (signée Hans Zimmer) du film Interstellar est une combinaison de musiques douces et puissantes. Orgue et piano se relaient à chaque morceau pour tantôt vous transporter, tantôt vous apaiser.

Intouchable

Musique classique, jazz et disco se mêlent dans la bande originale du film Intouchable. Une nouvelle combinaison signée Ludovico Einaudi qui aura son petit effet durant vos révisions. Les chansons sont agréables, mélodieuses et les émotions au rendez-vous !

The Hobbit

Howard Shore vous propose quant à lui une bonne dose de motivation à travers la bande originale du film The Hobbit. La musique est épique, les chœurs plutôt graves avec des rythmiques syncopées et l’orchestration magnifique !

Stranger Things

C’est un saut dans les années 80 que vous propose la bande originale de la série Stranger Things. Une musique travaillée par Michael Stein et Kyle Dixon, adeptes de musique électronique. Un style recommandé pour vos études en Lettres, en Sciences et Langues vivantes.

Lire aussi  Stage en entreprise : Comment refaire mon CV ?

Ori and the Blind Forest

Dans la catégorie des jeux vidéo, on trouve aussi des musiques motivantes, à l’exemple de l’œuvre de Gareth Coker pour le jeu Ori and the Blind Forest. Les instruments à bois sont à l’honneur et vous donnent une sensation de progression.

Skyrim Exploration

Là aussi, jeu vidéo et musique classique se donnent rendez-vous pour donner naissance à des sons ambiants et atmosphériques signés Jeremy Soule.

The Theory of Everything

Jóhann Jóhannsson mise sur l’émerveillement de la vie et de la science à travers sa musique pour le film The Theory of Everything. Tantôt chaleureuse et romantique, tantôt joyeuse, la bande originale est une combinaison de musique classique et moderne.

The Social Network

À la fois sombre et énergétique, la bande originale réalisée par Trent Reznor et Atticus Ross pour le film The Social Network est influencée par le rythme électronique de Nine Inch Nails. Basse, guitare et piano vous proposent un mélange d’ambiances.

Gone Girl

Trent Reznor et Atticus Ross signent également la bande originale du film Gone Girl. On retrouve cette touche électronique assez étrange, mais bien rythmée.

Her

Arty et très soignée, la bande originale du film Her combine folk songs acoustiques et mélodies électroniques. C’est avec un plaisir non dissimulé que vous ferez vos révisions !

A lire sur le même sujet :