La chaleur de l’été dans le Sud de la France invite à la baignade. Et, ce ne sont pas les endroits où faire trempette qui manquent autour de capitale héraultaise. Plages, lacs ou rivières, il y en a pour tous les goûts !

Des plages tranquilles pour des sorties en famille ou entre amis

Vous n’en pouvez plus des plages archibondées comme celle de Palavas ou du Grand Travers ? Sortez des chemins battus en prenant la direction de la plage du Point-Zéro, près de la station balnéaire de la Grande-Motte. On y voit le ballet des voiliers qui entrent et qui sortent du port. Cette jolie plage surmontée d’une grande digue, est entourée d’immenses dunes verdoyantes. On peut s’y rendre en prenant le tramway depuis le centre de Montpellier, puis en bus.
Pour les sportifs, la crique de Carnon, à deux pas de la capitainerie, à l’embarcadère de la plage de Cassan, permet de pratiquer le beach-volley. Les enfants sont également les bienvenus dans les aires de jeux, et le parking est gratuit. L’accès depuis le centre-ville se fait en bus, avec une navette toutes les demi-heures en semaine et toutes les quinze minutes en week-end.

Toujours loin des circuits touristiques habituels, la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone, est située sur un lido large de plus de neuf kilomètres. Ses paysages sauvages s’allient à une eau de qualité exceptionnelle où il est possible de pratiquer le kite-surf. En été, les amateurs de patrimoine architectural et de concerts pourront admirer la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone juchée sur une presqu’île, tandis que les adeptes d’ornithologie pourront s’attarder dans les anciens salins où de nombreuses espèces ont élu domicile.

Avec ses dunes à perte de vue, la plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi, sur la route de l’Espiguette, est considérée comme l’une des plus authentiques de l’Hérault. Pas de souci même en période de grande affluence, il y a de la place pour tout le monde. Idéale pour les sorties en famille et entre amis, ce lieu classé grand site de France permet de profiter d’une eau cristalline certifiée pavillon bleu depuis des années.

Des rivières et des lacs pour communier avec la nature

Le Lez, cette rivière qui prend sa source près de Saint-Clément-de-Rivière et qui se jette dans la Méditerranée à Palavas-les-Flots, abrite de nombreux coins où il fait bon de lézarder au soleil ou de se promener au milieu d’un décor de garrigue authentique. Les amateurs de baignade pourront s’y adonner à loisir à Prades-le-Lez, là où le cours d’eau naît.

Les romantiques trouveront leur bonheur à la petite cascade du Lez, un lieu paradisiaque tout près de Montpellier. Les étudiants résidents dans le quartier de l’Aiguelongue, près de la faculté des lettres, peuvent s’y rendre très facilement. Il est possible de pratiquer le kayak loin du tumulte estival des grandes plages.

Le lac du Salagou, le plus vaste dans la région de Montpellier, est un plan d’eau artificiel conçu au départ pour irriguer les champs environnants et endiguer les crues de l’Hérault. Il est aujourd’hui transformé en espace touristique et récréatif. Le paysage qui l’entoure interpelle par ses allures de parc naturel de l’Ouest des Etats-Unis, avec un camaïeu de jaune, rouge et orange, avec le bleu du ciel en arrière-plan. On peut y pratiquer des activités aquatiques et terrestres comme la pêche, la randonnée ou le VTT.