Le plan de déploiement de la fibre optique a démarré en 2015 à Montpellier. Une couverture d’accès internet à haut débit a été créé dans de nombreux quartiers de la ville, notamment dans les logements d’étudiants.

La ville de Montpellier éligible à la fibre optique

Tous les logements de Montpellier bénéficient actuellement d’un accès internet à haut débit grâce à l’initiative des réseaux publics. En effet, les travaux de raccordements de la fibre optique sont terminés et la ville toute entière est désormais couverte. La fibre est donc à la portée de tous les habitants et notamment des étudiants. En effet, ces derniers n’auront plus de problèmes de lenteur de connexion pour effectuer leur recherche sur internet de chez eux, du campus ou d’une bibliothèque.

La ville de Montpellier attire de plus en plus d’étudiants chaque année et tout est fait pour qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions pour réussir leurs études avec brio. L’accès à la fibre en fait partie.

Il est important de rappeler que c’est au particulier de faire la demande auprès de son opérateur pour effectuer le raccordement. La ville de Montpellier a opéré à l’installation de points de rattachements dans les rues.

Couverture totale de la fibre optique pour l’agglomération montpelliéraine en 2020

La ville peut se prévaloir d’obtenir le label « 100% Fibre » et le déploiement de la fibre dans l’agglomération de Montpellier sera terminé en 2020 après un déploiement en 4 phases qui a déjà débuté et qui intégrera au total 31 communes de la métropole.

A la fin de l’année 2016, plus des trois quarts des Montpelliérains ont été raccordé à la fibre, ainsi que les villes de Castelnau-Le-Lez et Juvignac. En 2017, les travaux ont intégré les communes de Lattes et Le Crès. Pour 2018, ce sont près de 15 villes qui seront raccordées à la fibre optique et enfin 11 communes supplémentaires à l’horizon 2019-2020.

Le calendrier des travaux a été prévu en tenant compte de critères techniques en privilégiant les villes avec le plus fort taux d’inégalité au très haut débit.

Ainsi, les familles raccordées à la fibre peuvent désormais accéder au même moment à différents services : partager des fichiers, regarder une vidéo ou encore jouer en réseau.

Le projet de déploiement de la fibre pour la métropole de Montpellier représente également un argument pour attirer entrepreneurs, start-ups et village d’artisans dans la région.